Symbolbild: (Schweizer Flagge im Vordergrund, Stadt Luzern im Hintergrund)

Oups, 60% des élec­teurs ont été tout sim­ple­ment oubliés!

Accord-cadre, véri­fi­ca­tion des faits, épi­sode 1: Les oppo­sants à l’ac­cord-cadre négo­cié avec l’UE affirment que cet accord n’a aucune chance et qu’il est poli­ti­que­ment mort. Ils s’ap­puie­raient sur le sen­ti­ment popu­laire. Mais qu’en est-il réel­le­ment du «sen­ti­ment popu­laire»?

Affir­ma­tion: L’ac­cord-cadre sous sa forme actuelle n’a aucune chance devant le peuple.

Fait: L’unique enquête repré­sen­ta­tive effec­tuée à ce jour sur ce thème a été réa­li­sée à la demande de l'or­ga­ni­sa­tion de branche Inter­pharma. D’après ses résul­tats, publiés fin mars 2019, 60% des per­sonnes inter­ro­gées étaient favo­rables à l’ac­cord-cadre négo­cié. Les son­dés ont jugé les accords bila­té­raux exis­tants avan­ta­geux et estimé qu’une éro­sion des rela­tions faute d’ac­cord-cadre serait néga­tive. La popu­la­tion voit un lien évident entre des rela­tions stables avec l’UE et la pros­pé­rité de la Suisse.

En Suisse alé­ma­nique, 58% des son­dés ont sou­tenu la pro­po­si­tion d’ac­cord-cadre actuelle et 69% en Suisse romande. Des par­ti­sans de tous les par­tis sont der­rière cet accord, à l’ex­cep­tion de ceux de l’UDC. Les son­dés sont 66% à esti­mer que les accords bila­té­raux contri­buent à la pros­pé­rité de la Suisse. Sans accord-cadre, ils pensent que la Suisse, en tant que nation expor­ta­trice, risque de faire face à des pro­blèmes consi­dé­rables dans ses rela­tions com­mer­ciales avec l’UE, son prin­ci­pal mar­ché d’ex­por­ta­tion. Pour 79% des son­dés, les accords bila­té­raux garan­tissent l’ac­cès au mar­ché inté­rieur de l’UE.

Une enquête, c’est natu­rel­le­ment tou­jours un ins­tan­tané. Et, sur­tout, une enquête ce n'est pas une vota­tion. Cepen­dant, l’en­goue­ment clair pour l’ac­cord-cadre sur­prend. Qui sait si cet accord ne sera pas un sujet clé à l’ap­proche des élec­tions cet automne? Le mois d’oc­tobre pro­met donc d’être inté­res­sant, car 60% des élec­teurs c'est consi­dé­rable.

De plus: Saviez-vous que, dans les enquêtes réa­li­sées au sein de l’Union euro­péenne, la popu­la­tion est actuel­le­ment très favo­rable à l’UE? Davan­tage que ces 25 der­nières années. Pas moins de 62% des 27 601 per­sonnes inter­ro­gées en sep­tembre 2018 se sont expri­mées en faveur du main­tien de leur pays au sein de l’UE.


Véri­fi­ca­tion des faits en lien avec l'ac­cord-cadre

Cet article a déjà paru dans notre série esti­vale:

2. Bai­gnades en été seule­ment?

3. Voici pour­quoi Angela Mer­kel ne pourra pas deve­nir conseillère fédé­rale

4. Voici com­ment l'ac­cord-cadre ren­force notre sou­ve­rai­neté

5. La sou­ve­rai­neté fis­cale des can­tons res­te­rait intacte

6. L'ac­cord-cadre ren­for­ce­rait le sys­tème de for­ma­tion suisse

7. La pro­tec­tion des salaires reste l'af­faire des par­te­naires sociaux

8. La fable de la dis­pa­ri­tion des banques can­to­nales

9. Pour­quoi il n'y a pas lieu d'en­dos­ser le rôle de vic­time

10. Notre poli­tique agri­cole reste indé­pen­dante