High Level Political Forum

Objectifs de l’ONU: la Suisse en bonne voie

La Suisse a convaincu au Forum de l’ONU sur les objectifs de développement durable. Elle est en bonne voie pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD), même s’il reste du chemin à parcourir. Les entreprises contribuent de manière décisive à cette réalisation. Il s’agit de considérer les objectifs fixés par l’ONU comme des repères utiles et non comme une entrave réglementaire.

La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé au Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2018 organisé par l’ONU à New York pour présenter le premier rapport d’avancement de la Suisse. La Suisse est en bonne voie sur de nombreux aspects, mais des défis considérables subsistent. Les acteurs non gouvernementaux du groupe d’accompagnement créé par la Confédération les mentionnent dans un communiqué de presse commun (en allemand). L’engagement fort des milieux économiques était visible lors du SDG Business Forum qui s’est tenu dans le cadre du Forum à New York. Le secrétaire général d’ICC a déclaré que malgré les progrès réalisés, il était nécessaire de renforcer nettement les efforts pour atteindre les objectifs fixés d’ici à 2030. Cela dit, les milieux économiques ne doivent pas être traités comme une «vache à lait». Au contraire, il importe de favoriser des conditions-cadre à même de faciliter les activités économiques et de garantir les investissements.

Il ne sera pas possible d’atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU sans mettre en œuvre des solutions au sein des entreprises. economiesuisse salue ainsi le fait que le rapport de la Suisse – tout comme l’Agenda 2030 – intègre ce partenariat bien ancré dans notre pays. Il est essentiel que l’Agenda 2030 soit compris comme un cadre de référence international et non comme une feuille de route réglementaire. De manière générale, la Suisse a prouvé, dans de nombreux domaines, qu’il était possible de parvenir à des résultats stupéfiants avec une collaboration en grande partie volontaire et le respect mutuel. Les milieux économiques montrent de façon éclatante comment il est possible de prendre des mesures volontaires, en particulier quand les objectifs sont clairement définis. L’exemple de la baisse des gaz à effet de serre réalisée avec des instruments de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnec) et d’act, c’est-à-dire créés par les milieux économiques, est parlant.

economiesuisse suit ces travaux en étroite collaboration avec ICC Switzerland et le réseau suisse du Pacte mondial , et était représentée dans la délégation officielle. Un film du réseau suisse du Pacte mondial a d’ailleurs été diffusé lors d’un événement coorganisé par ICC Switzerland. On y voit comment des sociétés comme Caran d’ Ache, Firmenich, la Banque J. Safra Sarasin et Nestlé, contribuent concrètement à la mise en œuvre des ODD dans le cadre de leurs activités. Le nombre d’entreprises suisses qui intègrent les ODD dans leur stratégie et donc dans leur cœur de métier ne cesse de croître. Il importe donc de continuer à mieux faire connaître l’Agenda 2030 dans les milieux économiques, de mettre en évidence les nombreuses opportunités commerciales et de promouvoir un reporting efficace des mesures mises en place par les entreprises. Ce dernier aspect devrait être mieux intégré par les acteurs politiques.

Site officiel de l'ONU

Site officiel du DFAE