High Level Political Forum

Objec­tifs de l’ONU: la Suisse en bonne voie

La Suisse a convaincu au Forum de l’ONU sur les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable. Elle est en bonne voie pour atteindre les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable (ODD), même s’il reste du che­min à par­cou­rir. Les entre­prises contri­buent de manière déci­sive à cette réa­li­sa­tion. Il s’agit de consi­dé­rer les objec­tifs fixés par l’ONU comme des repères utiles et non comme une entrave régle­men­taire.

La conseillère fédé­rale Doris Leu­thard a par­ti­cipé au Forum poli­tique de haut niveau pour le déve­lop­pe­ment durable 2018 orga­nisé par l’ONU à New York pour pré­sen­ter le pre­mier rap­port d’avan­ce­ment de la Suisse. La Suisse est en bonne voie sur de nom­breux aspects, mais des défis consi­dé­rables sub­sistent. Les acteurs non gou­ver­ne­men­taux du groupe d’ac­com­pa­gne­ment créé par la Confé­dé­ra­tion les men­tionnent dans un com­mu­ni­qué de presse com­mun (en alle­mand). L’en­ga­ge­ment fort des milieux éco­no­miques était visible lors du SDG Busi­ness Forum qui s’est tenu dans le cadre du Forum à New York. Le secré­taire géné­ral d’ICC a déclaré que mal­gré les pro­grès réa­li­sés, il était néces­saire de ren­for­cer net­te­ment les efforts pour atteindre les objec­tifs fixés d’ici à 2030. Cela dit, les milieux éco­no­miques ne doivent pas être trai­tés comme une «vache à lait». Au contraire, il importe de favo­ri­ser des condi­tions-cadre à même de faci­li­ter les acti­vi­tés éco­no­miques et de garan­tir les inves­tis­se­ments.

Il ne sera pas pos­sible d’at­teindre les objec­tifs de déve­lop­pe­ment durable de l’ONU sans mettre en œuvre des solu­tions au sein des entre­prises. eco­no­mie­suisse salue ainsi le fait que le rap­port de la Suisse – tout comme l’Agenda 2030 – intègre ce par­te­na­riat bien ancré dans notre pays. Il est essen­tiel que l’Agenda 2030 soit com­pris comme un cadre de réfé­rence inter­na­tio­nal et non comme une feuille de route régle­men­taire. De manière géné­rale, la Suisse a prouvé, dans de nom­breux domaines, qu’il était pos­sible de par­ve­nir à des résul­tats stu­pé­fiants avec une col­la­bo­ra­tion en grande par­tie volon­taire et le res­pect mutuel. Les milieux éco­no­miques montrent de façon écla­tante com­ment il est pos­sible de prendre des mesures volon­taires, en par­ti­cu­lier quand les objec­tifs sont clai­re­ment défi­nis. L’exemple de la baisse des gaz à effet de serre réa­li­sée avec des ins­tru­ments de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnec) et d’act, c’est-à-dire créés par les milieux éco­no­miques, est par­lant.

eco­no­mie­suisse suit ces tra­vaux en étroite col­la­bo­ra­tion avec ICC Swit­zer­land et le réseau suisse du Pacte mon­dial , et était repré­sen­tée dans la délé­ga­tion offi­cielle. Un film du réseau suisse du Pacte mon­dial a d’ailleurs été dif­fusé lors d’un évé­ne­ment coor­ga­nisé par ICC Swit­zer­land. On y voit com­ment des socié­tés comme Caran d’ Ache, Fir­me­nich, la Banque J. Safra Sara­sin et Nestlé, contri­buent concrè­te­ment à la mise en œuvre des ODD dans le cadre de leurs acti­vi­tés. Le nombre d’en­tre­prises suisses qui intègrent les ODD dans leur stra­té­gie et donc dans leur cœur de métier ne cesse de croître. Il importe donc de conti­nuer à mieux faire connaître l’Agenda 2030 dans les milieux éco­no­miques, de mettre en évi­dence les nom­breuses oppor­tu­ni­tés com­mer­ciales et de pro­mou­voir un repor­ting effi­cace des mesures mises en place par les entre­prises. Ce der­nier aspect devrait être mieux inté­gré par les acteurs poli­tiques.

Site offi­ciel de l'ONU

Site offi­ciel du DFAE