PCR - Test

Nou­velles règles covid: le Conseil fédé­ral fait preuve de rete­nue

Par ses déci­sions, le Conseil fédé­ral tient compte de la gra­vité de la situa­tion sur le front de la pan­dé­mie, sans aller dans l’ex­cès. Les entre­prises reçoivent la pos­si­bi­lité de res­treindre l’ac­cès aux seules per­sonnes vac­ci­nées et gué­ries pour évi­ter des res­tric­tions plus impor­tantes. Aux yeux d’eco­no­mie­suisse, il est impor­tant que le gou­ver­ne­ment ait renoncé à rendre obli­ga­toire le télé­tra­vail et rem­placé les règles de qua­ran­taine pour les voya­geurs en pro­ve­nance de pays à risque par une stra­té­gie glo­bale de dépis­tage.

Le Conseil fédé­ral a pris des déci­sions com­pré­hen­sibles et pour l’es­sen­tiel judi­cieuses du point de vue d’eco­no­mie­suisse. La faî­tière des petites et grandes entre­prises aurait salué une stra­té­gie sans obli­ga­tion de por­ter le masque sur le lieu de tra­vail, mais la stra­té­gie rete­nue est la moins contrai­gnante du point de vue des milieux éco­no­miques. La déci­sion du Conseil fédé­ral d’émettre une recom­man­da­tion ren­for­cée du télé­tra­vail, et pas une obli­ga­tion, revêt une grande impor­tance. Une obli­ga­tion sup­plan­te­rait en effet les concepts mis en place dans les entre­prises et qui fonc­tionnent bien.

Un dépis­tage à large échelle pour sou­te­nir le tou­risme

eco­no­mie­suisse est par­ti­cu­liè­re­ment satis­faite de consta­ter que les règles de qua­ran­taine pour les voya­geurs en pro­ve­nance de pays à risque sont sus­pen­dues et rem­pla­cées par une stra­té­gie de dépis­tage à large échelle. Cela revêt une grande impor­tance pour le sec­teur du tou­risme, mais aussi pour les voyages d’af­faires.

Le fait que les tests PCR res­tent valables 72 heures est éga­le­ment accueilli favo­ra­ble­ment. Cela per­met aux entre­prises de mettre en œuvre des stra­té­gies pra­ti­cables pour les per­sonnes vac­ci­nées, gué­ries et tes­tées. Dans des can­tons comme les Gri­sons, où un résul­tat néga­tif à un test groupé en entre­prise donne droit à un cer­ti­fi­cat, l’in­ci­ta­tion à par­ti­ci­per à des tests reste forte.

Pos­si­bi­lité flexible de res­treindre l’ac­cès aux per­sonnes vac­ci­nées et gué­ries

Enfin, les entre­prises ont désor­mais la pos­si­bi­lité de res­treindre l’ac­cès aux per­sonnes vac­ci­nées et gué­ries, ce qui leur per­met d’évi­ter des res­tric­tions plus impor­tantes, comme l’obli­ga­tion de s’as­seoir pour consom­mer. Cela per­met de déci­der au cas par cas des mesures les moins oné­reuses et les plus inté­res­santes pour les clients.

eco­no­mie­suisse s’étonne tou­te­fois de consta­ter que de nom­breux can­tons ne sou­haitent pas intro­duire de manière uni­forme les tests répé­ti­tifs dans les écoles, un moyen pour­tant effi­cace de lutte contre les pan­dé­mies.