Frachtschiff auf dem Rhein bei Basel

Non ferme à l’ini­tia­tive de rési­lia­tion

Le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse fait bloc pour un non à l’ini­tia­tive de rési­lia­tion. La Com­mis­sion des ins­ti­tu­tions poli­tiques du Conseil des États plé­bis­cite elle aussi le rejet de cette ini­tia­tive qui vise à dénon­cer la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes. La cam­pagne en faveur du non peut comp­ter sur une large alliance – et sur la faî­tière de l’éco­no­mie.

L’ini­tia­tive «Pour une immi­gra­tion modé­rée» dépo­sée par l’UDC veut dénon­cer la libre cir­cu­la­tion des per­sonnes avec les pays membres de l’Union euro­péenne et de l’As­so­cia­tion euro­péenne de libre-échange (AELE). Elle veut aussi, par voie consti­tu­tion­nelle, inter­dire tout accord com­pa­rable. Son accep­ta­tion signi­fie­rait la fin de la voie bila­té­rale avec l’UE et for­ce­rait la Suisse à rené­go­cier sa qua­lité de membre de l’AELE.

Vota­tion popu­laire en mai 2020 pro­ba­ble­ment

Si ce texte devait être accepté, il ne fait aucun doute qu’il por­te­rait un coup sérieux à notre éco­no­mie. Le Comité direc­teur d’eco­no­mie­suisse a donc décidé d’en sou­te­nir le rejet sans condi­tion. La recom­man­da­tion faite aujour­d’hui même par la Com­mis­sion des ins­ti­tu­tions poli­tiques du Conseil des États va dans le même sens. Elle invite en effet la Chambre haute à reje­ter l’ini­tia­tive lors de la ses­sion d’hi­ver, ce qui ouvri­rait la voie à une vota­tion popu­laire en mai 2020.

Large alliance prête à se mobi­li­ser

eco­no­mie­suisse s’en­ga­gera dans la cam­pagne de vota­tion aux côtés d’ou­verte+sou­ve­raine. Cette large alliance pour une poli­tique euro­péenne construc­tive, regrou­pant plus de 65 par­tis, asso­cia­tions et orga­ni­sa­tions civiles des quatre coins de la Suisse, œuvre pour le rejet de l’ini­tia­tive de rési­lia­tion depuis que celle-ci a été lan­cée.