Votations populaires

Non à des déve­lop­pe­ments coû­teux et à des mesures contrai­gnantes

eco­no­mie­suisse se féli­cite du résul­tat des vota­tions. En refu­sant l’ini­tia­tive «AVS­plus», les élec­teurs ouvrent la voie à l’ur­gente réforme de la pré­voyance vieillesse. Le NON à l’ini­tia­tive «Éco­no­mie verte» pré­serve la place indus­trielle de pres­crip­tions inutiles et contre-pro­duc­tives sur la voie de la dura­bi­lité.

Des coûts se chif­frant en mil­liards sont évi­tés pour les géné­ra­tions futures 

La Fédé­ra­tion suisse des entre­prises se féli­cite du refus net de l’ini­tia­tive «AVS­plus», un pro­jet qui aurait engen­dré des dif­fi­cul­tés finan­cières impor­tantes pour notre prin­ci­pale assu­rance sociale. Il faut savoir que l’AVS est déjà dans les chiffres rouges. L’ini­tia­tive aurait abouti à des coûts sup­plé­men­taires de jus­qu’à 5,5 mil­liards de francs par an et ainsi aug­menté dras­ti­que­ment les besoins de finan­ce­ment de l’AVS. La voie est désor­mais libre pour l’ur­gente réforme glo­bale de la pré­voyance vieillesse. Celle-ci devra éga­le­ment pré­voir une règle de sta­bi­li­sa­tion, pour évi­ter que l’AVS se trouve en fort dés­équi­libre finan­cier, en rai­son d’un blo­cage des réformes. Le but doit être de garan­tir les rentes à long terme pour toutes les géné­ra­tions.

Un car­can vert évité

eco­no­mie­suisse se féli­cite en outre du rejet assez clair à l’ini­tia­tive extrême des Verts. Les mesures contrai­gnantes qu’elle aurait inévi­ta­ble­ment entraî­nées auraient tou­ché dure­ment les entre­prises comme les consom­ma­teurs et pesé lour­de­ment sur la pros­pé­rité. Ce refus est un NON à de nou­velles pres­crip­tions – non coor­don­nées à l’échelle inter­na­tio­nale – et à des taxes sup­plé­men­taires. Ce vote n’est cepen­dant pas un rejet des prin­cipes rela­tifs au déve­lop­pe­ment durable. Les entre­prises sont conscientes des défis et ont tout inté­rêt, notam­ment pour des rai­sons de coûts, à gérer des res­sources limi­tées de manière tou­jours plus effi­cace. Les entre­prises suisses sont déjà exem­plaires dans le domaine de la pro­duc­ti­vité des res­sources – et visent des amé­lio­ra­tions constantes, grâce à l’in­no­va­tion.

La sécu­rité publique prime

Enfin, eco­no­mie­suisse est satis­faite de l’ac­cep­ta­tion de la nou­velle loi sur le ren­sei­gne­ment. La sécu­rité est éga­le­ment déci­sive pour la place éco­no­mique suisse.