Non à des développements coûteux et à des mesures contraignantes
economiesuisse se félicite du résultat des votations. En refusant l’initiative «AVSplus», les électeurs ouvrent la voie à l’urgente réforme de la prévoyance vieillesse. Le NON à l’initiative «Économie verte» préserve la place industrielle de prescriptions inutiles et contre-productives sur la voie de la durabilité.
Des coûts se chiffrant en milliards sont évités pour les générations futures
La Fédération suisse des entreprises se félicite du refus net de l’initiative «AVSplus», un projet qui aurait engendré des difficultés financières importantes pour notre principale assurance sociale. Il faut savoir que l’AVS est déjà dans les chiffres rouges. L’initiative aurait abouti à des coûts supplémentaires de jusqu’à 5,5 milliards de francs par an et ainsi augmenté drastiquement les besoins de financement de l’AVS. La voie est désormais libre pour l’urgente réforme globale de la prévoyance vieillesse. Celle-ci devra également prévoir une règle de stabilisation, pour éviter que l’AVS se trouve en fort déséquilibre financier, en raison d’un blocage des réformes. Le but doit être de garantir les rentes à long terme pour toutes les générations.
Un carcan vert évité
economiesuisse se félicite en outre du rejet assez clair à l’initiative extrême des Verts. Les mesures contraignantes qu’elle aurait inévitablement entraînées auraient touché durement les entreprises comme les consommateurs et pesé lourdement sur la prospérité. Ce refus est un NON à de nouvelles prescriptions – non coordonnées à l’échelle internationale – et à des taxes supplémentaires. Ce vote n’est cependant pas un rejet des principes relatifs au développement durable. Les entreprises sont conscientes des défis et ont tout intérêt, notamment pour des raisons de coûts, à gérer des ressources limitées de manière toujours plus efficace. Les entreprises suisses sont déjà exemplaires dans le domaine de la productivité des ressources – et visent des améliorations constantes, grâce à l’innovation.
La sécurité publique prime
Enfin, economiesuisse est satisfaite de l’acceptation de la nouvelle loi sur le renseignement. La sécurité est également décisive pour la place économique suisse.