Next­suisse : une pla­te­forme de dia­logue sur l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire

eco­no­mie­suisse lance la pla­te­forme de dia­logue Next­suisse pour don­ner de nou­velles impul­sions à la poli­tique en matière d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Next­suisse entend réunir des citoyens et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie pour déve­lop­per ensemble des thèses et des scé­na­rios pour la Suisse de demain. Le pro­jet est réa­lisé par le think tank Next Net­work.
« Ima­gi­nons ensemble la Suisse de demain » est l’in­vi­ta­tion de Next­suisse, la nou­velle pla­te­forme de dia­logue tri­lingue consa­crée à l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire en Suisse. Next­suisse entend réunir des citoyens et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie pour don­ner de nou­velles impul­sions à la poli­tique en matière d'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Next­suisse a choisi de miser sur la créa­tion par­ti­ci­pa­tive. Ce pro­ces­sus de dia­logue implique les citoyens dès le début dans le but de déve­lop­per ensemble des thèses et des scé­na­rios pour la Suisse de demain. Financé par eco­no­mie­suisse, le pro­jet Next­suisse est réa­lisé par le think tank Next Net­work, qui accom­pagne des pro­ces­sus par­ti­ci­pa­tifs dans le domaine de l’ur­ba­nisme dans plu­sieurs pays. Next­suisse a été lancé le 8 sep­tembre 2014 avec le jour­nal gra­tuit 20 minutes.


Un pro­ces­sus de dia­logue en plu­sieurs étapes dédié à l’ur­ba­nisme
Le pro­jet Next­suisse s’ar­ti­cule en quatre phases, à com­men­cer par une vaste enquête en ligne sur la per­cep­tion de l’ha­bi­tat. D’une manière simple mais sérieuse, les habi­tants de la Suisse peuvent réflé­chir à leur cadre de vie actuel et à leurs sou­haits en ce qui concerne l'évo­lu­tion de l’ur­ba­nisme. Ils peuvent aussi décou­vrir les per­cep­tions d’autres par­ti­ci­pants. Dans une deuxième phase, ils ont la pos­si­bi­lité de pré­ci­ser « où ? » et « com­ment ? » l’ha­bi­tat peut évo­luer. En paral­lèle, des stands d’in­for­ma­tion seront pré­sents et actifs sur le ter­rain. Pour finir, des per­sonnes inté­res­sées, des experts et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie se retrou­ve­ront pour un ate­lier où ils dis­cu­te­ront des solu­tions col­lec­tées en se fon­dant sur l’exemple d’un lieu. Les résul­tats des quatre phases seront ras­sem­blés dans un « Atlas du futur » qui sera publié au prin­temps 2015.

Pour plus d'in­for­ma­tions sur www.​nextsuisse.​ch