Mission économique en Indonésie
Les premiers pas sur le sol indonésien se font dans un aéroport digne de villes telles que Bangkok, São Paulo ou Pékin. Un monde incroyable, une ambiance bruyante et haute en couleur, une activité intense et des centaines de taxis devant la porte. En route vers le centre, je prends peu à peu conscience que Jakarta, la capitale indonésienne, n’est pas n’importe quelle ville sur n’importe quel continent, mais la quatrième plus grande ville du monde.
Les dimensions du pays sont impressionnantes. Alors qu’en Suisse nous considérons la diversité des communes et des cantons comme un défi, l’Indonésie s’étend sur un territoire cinquante fois plus grand que notre pays et compte plus de 17 000 (!) îles. Les indicateurs économiques impressionnent tout autant. La croissance, constante, se situe entre 4% et 6%, le revenu par habitant augmente vigoureusement depuis longtemps et toujours plus de personnes sortent de la pauvreté.
L’Indonésie est sous-estimée ; ce pays est bien plus qu’une destination de vacances séduisante
Les rencontres avec le président et plusieurs ministres, de même que les visites d’institutions scientifiques m’ont convaincu que, au-delà de paysages magnifiques et variés, l’Indonésie possède également une évolution économique parmi les plus dynamiques dans l’ensemble de l’Asie.
Ces prochaines années, l’archipel indonésien entend investir 500 milliards de dollars US dans le développement et le renouvellement d’infrastructures. La consommation d’électricité pourrait tripler au cours des vingt prochaines années. Dans le même temps,
100 millions de personnes ne sont pas raccordées au réseau électrique dans cet État insulaire. Les applications off-grid autonomes sont promises à un bel avenir dans cette partie du monde.
Les perspectives économiques de l’Indonésie et la dynamique commerciale sont prometteuses. Toutefois, au vu de diverses tendances protectionnistes observées, on ignore quel sera le degré d’ouverture de ce marché à très forte croissance pour les investisseurs étrangers. Lors de cette visite de travail de la conseillère fédérale Doris Leuthard, les partenaires ont avant tout intensifié la collaboration helvético-indonésienne dans le domaine du trafic aérien en signant un accord bilatéral. Et si d'autres activités se concrétisent moins rapidement, il restera du moins possible de passer des vacances sur de magnifiques plages bordées de palmiers – plages que nous n’avons malheureusement pas vues pendant cette mission ...