Versammlung

Mexique : Un marché clé avec un fort potentiel de croissance

​Le Mexique est un marché de croissance attrayant en Amérique latine qui offre des opportunités intéressantes pour les entreprises suisses. Les deux pays profiteraient davantage l’un de l’autre s’ils intensifiaient leurs relations bilatérales.

​Entre le 13 et le 17 février, une délégation économique menée par le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré à Mexico City des représentants des milieux économiques et politiques mexicains. Au programme figuraient entre autres des discussions sur les thèmes de la concurrence, de la formation et de l’environnement. L’objectif était de renforcer les relations commerciales bilatérales entre les deux pays et d’améliorer leur compréhension politique réciproque. Rudolf Wehrli, président d’economiesuisse, s’est dit convaincu qu’« une collaboration plus intense aurait de gros avantages pour les deux parties ».

De nombreuses entreprises suisses travaillent avec le marché mexicain
La Suisse et le Mexique entretiennent des relations amicales étroites depuis le XIXe siècle déjà. Des statistiques montrent que les forces sectorielles des deux économies sont complémentaires. De nombreuses entreprises suisses ont ouvert des succursales et des sites de production au Mexique, à la suite notamment de la modernisation et de la diversification de l’économie mexicaine. Plus de 45 000 personnes travaillent pour des entreprises suisses au Mexique aujourd’hui. À cela s’ajoute que les exportations suisses destinées à ce pays ont continuellement augmenté entre 1990 et 2007, au point d’être multipliées par trois. Les produits phares sont les produits pharmaceutiques, les machines et les montres. Le Mexique est le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Amérique latine après le Brésil.

Il faut poursuivre la suppression des barrières au commerce  
D’après Meinrad Vetter, responsable suppléant Concurrence et réglementation chez economiesuisse, il est primordial pour les entreprises suisses de pouvoir accéder sans discrimination aux marchés de croissance. De ce fait, l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et le Mexique en vigueur depuis 2001 revêt une grande importance. Toutefois, malgré cet accord, les échanges sont actuellement entravés par divers obstacles non tarifaires au commerce. La suppression de ces derniers permettrait d’exploiter plus efficacement le potentiel élevé du commerce bilatéral.

Documentation: mexico and switzerland reaching for the next level