L’in­no­va­tion comme moteur de l’éco­no­mie

Le 24 avril 2013, la Mis­sion suisse, Swiss­Core et eco­no­mie­suisse ont invité des déci­deurs euro­péens à dis­cu­ter des meilleurs moyens de pro­mou­voir l’in­no­va­tion.
L’Union euro­péenne peau­fine depuis quelques temps une stra­té­gie devant per­mettre à l’Eu­rope de renouer avec la crois­sance. Aug­men­ter la capa­cité d’in­no­va­tion euro­péenne est consi­déré comme le fac­teur déci­sif. La Suisse, qui compte depuis quelques années parmi les pays les plus inno­vants, a tou­jours su trans­for­mer sa capa­cité d’in­no­va­tion en crois­sance éco­no­mique. Le modèle suisse de pro­mo­tion de l’in­no­va­tion pour­rait donc ser­vir d’exemple, pour que l’in­no­va­tion contri­bue à nou­veau davan­tage à la crois­sance éco­no­mique éga­le­ment dans le reste de l’Eu­rope.

Afin de débattre des options pos­sibles en matière de pro­mo­tion de l’in­no­va­tion avec des déci­deurs euro­péens, eco­no­mie­suisse a orga­nisé, conjoin­te­ment avec la Mis­sion suisse et Swiss­Core, le bureau de liai­son du Fonds natio­nal suisse, une mani­fes­ta­tion sur la poli­tique d’in­no­va­tion inti­tu­lée « Unvei­ling the Inno­va­tion Myth ».

À cette occa­sion, eco­no­mie­suisse a pré­senté une étude sur le thème de l’in­no­va­tion qui iden­ti­fie sept fac­teurs clé de la pro­mo­tion de l’in­no­va­tion sur la durée. L’étude conclut que, outre des inves­tis­se­ments dans la for­ma­tion et la recherche, les fac­teurs déci­sifs pour des inno­va­tions cou­ron­nées de suc­cès sont notam­ment la concur­rence, l’ou­ver­ture de la société et l’in­ter­con­nexion inter­na­tio­nale.


Dans le cadre de cette mani­fes­ta­tion, Rudolf Wehrli a fait sa pre­mière appa­ri­tion à Bruxelles dans ses fonc­tions de pré­sident d’eco­no­mie­suisse. La Suisse était repré­sen­tée par Roberto Bal­za­retti, Ambas­sa­deur de Suisse auprès de l’Union euro­péenne, et Wal­ter Stein­lin, pré­sident de la Com­mis­sion fédé­rale pour la tech­no­lo­gie et l’in­no­va­tion. La Com­mis­sion euro­péenne était repré­sen­tée par Anne Glo­ver, conseillère scien­ti­fique du pré­sident de la Com­mis­sion euro­péenne, et l’in­dus­trie euro­péenne par Jan-Eric Sund­gren, conseiller per­son­nel du CEO de Volvo et pré­sident du groupe de tra­vail Recherche et inno­va­tion tech­no­lo­gique de BUSI­NES­SEU­ROPE.


The story behind Swiss inno­va­tion.pdf