L’innovation comme moteur de l’économie
Le 24 avril 2013, la Mission suisse, SwissCore et economiesuisse ont invité des décideurs européens à discuter des meilleurs moyens de promouvoir l’innovation.
L’Union européenne peaufine depuis quelques temps une stratégie devant permettre à l’Europe de renouer avec la croissance. Augmenter la capacité d’innovation européenne est considéré comme le facteur décisif. La Suisse, qui compte depuis quelques années parmi les pays les plus innovants, a toujours su transformer sa capacité d’innovation en croissance économique. Le modèle suisse de promotion de l’innovation pourrait donc servir d’exemple, pour que l’innovation contribue à nouveau davantage à la croissance économique également dans le reste de l’Europe.
Afin de débattre des options possibles en matière de promotion de l’innovation avec des décideurs européens, economiesuisse a organisé, conjointement avec la Mission suisse et SwissCore, le bureau de liaison du Fonds national suisse, une manifestation sur la politique d’innovation intitulée « Unveiling the Innovation Myth ».
À cette occasion, economiesuisse a présenté une étude sur le thème de l’innovation qui identifie sept facteurs clé de la promotion de l’innovation sur la durée. L’étude conclut que, outre des investissements dans la formation et la recherche, les facteurs décisifs pour des innovations couronnées de succès sont notamment la concurrence, l’ouverture de la société et l’interconnexion internationale.
Dans le cadre de cette manifestation, Rudolf Wehrli a fait sa première apparition à Bruxelles dans ses fonctions de président d’economiesuisse. La Suisse était représentée par Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse auprès de l’Union européenne, et Walter Steinlin, président de la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation. La Commission européenne était représentée par Anne Glover, conseillère scientifique du président de la Commission européenne, et l’industrie européenne par Jan-Eric Sundgren, conseiller personnel du CEO de Volvo et président du groupe de travail Recherche et innovation technologique de BUSINESSEUROPE.
The story behind Swiss innovation.pdf
Afin de débattre des options possibles en matière de promotion de l’innovation avec des décideurs européens, economiesuisse a organisé, conjointement avec la Mission suisse et SwissCore, le bureau de liaison du Fonds national suisse, une manifestation sur la politique d’innovation intitulée « Unveiling the Innovation Myth ».
À cette occasion, economiesuisse a présenté une étude sur le thème de l’innovation qui identifie sept facteurs clé de la promotion de l’innovation sur la durée. L’étude conclut que, outre des investissements dans la formation et la recherche, les facteurs décisifs pour des innovations couronnées de succès sont notamment la concurrence, l’ouverture de la société et l’interconnexion internationale.
Dans le cadre de cette manifestation, Rudolf Wehrli a fait sa première apparition à Bruxelles dans ses fonctions de président d’economiesuisse. La Suisse était représentée par Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse auprès de l’Union européenne, et Walter Steinlin, président de la Commission fédérale pour la technologie et l’innovation. La Commission européenne était représentée par Anne Glover, conseillère scientifique du président de la Commission européenne, et l’industrie européenne par Jan-Eric Sundgren, conseiller personnel du CEO de Volvo et président du groupe de travail Recherche et innovation technologique de BUSINESSEUROPE.
The story behind Swiss innovation.pdf