Kran

L’ini­tia­tive de l’ASIN nuit à l’éco­no­mie suisse

​Le 17 juin 2012, l’ini­tia­tive « Pour le ren­for­ce­ment des droits popu­laires dans la poli­tique étran­gère (Accords inter­na­tio­naux : la parole au peuple !) » lan­cée par l’ASIN sera sou­mise au vote du peuple et des can­tons. eco­no­mie­suisse s’op­pose fer­me­ment à cette ini­tia­tive qui res­trein­drait mas­si­ve­ment la marge de manœuvre de la Suisse en matière de poli­tique inter­na­tio­nale et nui­rait à une éco­no­mie suisse à voca­tion inter­na­tio­nale qui a besoin de rela­tions stables avec l’étran­ger.

​Avec son ini­tia­tive, l’ASIN sou­haite que tous les trai­tés inter­na­tio­naux por­tant sur des « domaines impor­tants » soient obli­ga­toi­re­ment sou­mis au vote du peuple et des can­tons. eco­no­mie­suisse sou­tient sans res­tric­tion le sys­tème de démo­cra­tie directe actuel. En vertu de celui-ci, l’adhé­sion à des orga­ni­sa­tions de sécu­rité col­lec­tive ou à des col­lec­ti­vi­tés supra­na­tio­nales comme l’UE est aujour­d’hui déjà subor­don­née à l’ap­pro­ba­tion du peuple et des can­tons. Les autres accords inter­na­tio­naux sont sou­mis au réfé­ren­dum facul­ta­tif. Grâce à cet outil, qui a fait ses preuves, les citoyens se pro­noncent sur des objets uni­que­ment lors­qu’ils le sou­haitent.  

Les vota­tions popu­laires obli­ga­toires exi­gées par les pro­mo­teurs de l’ini­tia­tive entra­ve­raient consi­dé­ra­ble­ment toute exten­sion ou nou­velle conclu­sion d’ac­cords éco­no­miques et, par­tant, la poli­tique éco­no­mique exté­rieure dyna­mique de la Suisse, menée avec suc­cès jus­qu’ici. Ouverte sur le monde, l’éco­no­mie hel­vé­tique a besoin de condi­tions-cadre stables et pré­vi­sibles. Ces condi­tions sont assu­rées par un tissu très dense d’ac­cords inter­na­tio­naux signés avec de nom­breux pays, par exemple des accords de libre-échange, des conven­tions de double impo­si­tion ou autres accords de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments.