Perspektive Schweiz

Les forces favo­rables à l’éco­no­mie et à l’agri­cul­ture pro­gressent bien au Par­le­ment fédé­ral

Les par­le­men­taires sou­te­nant l’éco­no­mie et l’agri­cul­ture repré­sen­te­ront un cou­rant poli­tique qui compte encore davan­tage sous la cou­pole fédé­rale. La cam­pagne « Pers­pec­tive Suisse », visant à mobi­li­ser les élec­teurs favo­rables aux besoins de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture, a contri­bué à cette pro­gres­sion. Les quatre faî­tières natio­nales eco­no­mie­suisse, l’Union suisse des arts et mé-tiers (USAM), l’Union patro­nale suisse (UPS) et l’Union suisse des pay­sans (USP) envi­sagent donc de conti­nuer leur col­la­bo­ra­tion fruc­tueuse.

Le peuple suisse a élu un nou­veau Par­le­ment au sein duquel le camp favo­rable à l’éco­no­mie et à l’agri­cul­ture a vu son impor­tance aug­men­ter. Ce résul­tat posi­tif a été pos­sible, en par­tie, grâce à la cam­pagne de mobi­li­sa­tion « Pers­pec­tive Suisse », ce qui réjouit les quatre faî­tières natio­nales. Il est doré­na­vant attendu du Par­le­ment qu’il prête une oreille plus atten­tive aux besoins de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture que ce qu’il a pu faire lors de la der­nière légis­la­ture.

La cam­pagne « Pers­pec­tive Suisse » a pré­senté durant plus d’une année les ser­vices four­nis par l’éco­no­mie et l’agri­cul­ture à l’en­semble de la popu­la­tion ainsi que leur impor­tance res­pec­tive. L’ob­jec­tif de la cam­pagne com­mune était d’en­cou­ra­ger les cercles proches des besoins de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture à aller voter, objec­tif qui semble donc avoir été atteint. Le résul­tat des urnes montre en effet un ren­for­ce­ment des forces favo­rables à l’éco­no­mie et à l’agri­cul­ture au Par­le­ment fédé­ral.

Ce score montre qu’une mobi­li­sa­tion com­mune de l’éco­no­mie et de l’agri­cul­ture fonc­tionne. Les quatre faî­tières natio­nales pré­voient ainsi de conti­nuer leur col­la­bo­ra­tion à l’ave­nir. Elles déci­de­ront ulté­rieu­re­ment de pour­suivre ou non la cam­pagne «Pers­pec­tive Suisse» sous cette forme.