Un paysage avec une route en direction de 2018

Les étapes prin­ci­pales de la poli­tique éco­no­mique en 2018

Nous sommes fina­le­ment arri­vés en 2018. De nom­breux défis pas­sion­nants nous attendent ces douze pro­chains mois. Voici un résumé des prin­ci­paux thèmes de poli­tique éco­no­mique qui seront à l’ac­tua­lité.

Feuille de route pour la poli­tique euro­péenne en 2018

La poli­tique euro­péenne conti­nuera de bien nous occu­per en 2018. La ques­tion prin­ci­pale reste celle de savoir où nous mènera la voie bila­té­rale, après les récentes pres­sions de l’UE. Pour eco­no­mie­suisse, la situa­tion est claire: La Suisse doit, dans son propre inté­rêt, déve­lop­per la voie bila­té­rale. Les négo­cia­tions consé­cu­tives au Brexit figurent éga­le­ment parmi les prio­ri­tés: la Suisse doit régler aussi rapi­de­ment que pos­sible ses rela­tions avec la Grande-Bre­tagne.

La poli­tique inté­rieure n'est pas en reste: l’ini­tia­tive pour l’au­to­dé­ter­mi­na­tion et un éven­tuel réfé­ren­dum contre la reprise de la direc­tive euro­péenne sur les armes méritent d’être men­tion­nés. Le peuple se pro­non­cera sur l’ini­tia­tive pour l’au­to­dé­ter­mi­na­tion lorsque les feuilles des arbres tom­be­ront, à l’au­tomne. Là aussi, nous nous enga­geons - en faveur d'un refus ferme.

Décou­vrez les prin­ci­paux dos­siers de poli­tique euro­péenne.

Fis­ca­lité: cor­ri­ger le cap à temps

La baisse des impôts sur les entre­prises est une ten­dance nette à l’échelle inter­na­tio­nale. C’est une des rai­sons pour les­quelles la Suisse doit repen­ser sa fis­ca­lité des entre­prises. Il est urgent d’agir, d'au­tant plus que la Suisse est ins­crite sur la liste grise des frau­deurs fis­caux. Le temps presse, car la Suisse a accepté de sup­pri­mer les ins­tru­ments fis­caux cri­ti­qués d’ici à 2019.

Il faut éla­bo­rer des ins­tru­ments de rem­pla­ce­ment afin que notre éco­no­mie puisse pré­ser­ver sa com­pé­ti­ti­vité. Lors des débats, il fau­dra mettre l’ac­cent sur une solu­tion sup­por­table finan­ciè­re­ment et sus­cep­tible de réunir une majo­rité de voix.

eco­no­mie­suisse sou­tient le concept de pro­jet fis­cal 17 et accom­pa­gnera de près le pro­ces­sus poli­tique – entre autres sur la pla­te­forme d’in­for­ma­tion pro­jet­fis­cal.ch

 

Ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables», un frein pour les entre­prises

Une des menaces qui planent sur nos têtes en 2018 est l’ini­tia­tive «Entre­prises res­pon­sables». Celle-ci demande l’in­tro­duc­tion d’un devoir de dili­gence tout au long de la chaîne de créa­tion de valeur et d’une res­pon­sa­bi­lité unique au monde pour les entre­prises ayant leur siège en Suisse. eco­no­mie­suisse sou­tient la pro­tec­tion des droits de l’homme et de l’en­vi­ron­ne­ment, mais estime que les ins­tru­ments mis en place par l’ini­tia­tive ne sont pas effi­caces. Elle affai­bli­rait la place éco­no­mique dans un contexte de concur­rence mon­diale.

L’ini­tia­tive est actuel­le­ment devant les Com­mis­sions par­le­men­taires et pas­sera ensuite devant le Par­le­ment. Nous accom­pa­gne­rons de près la suite du pro­ces­sus.

Les tenants et abou­tis­sants de l’ini­tia­tive sont pré­sen­tés ici.

La poli­tique cli­ma­tique sur le devant de la scène en 2018 aussi

En 2018, la révi­sion totale de la loi sur le CO2 sera au pro­gramme. Les Chambres fédé­rales débat­tront de la mise en œuvre de l’ac­cord de Paris sur le cli­mat. eco­no­mie­suisse demande des cor­rec­tions impor­tantes dans le pro­jet du Conseil fédé­ral afin de per­mettre aux entre­prises de mieux exploi­ter le poten­tiel de baisse des émis­sions. Cela évi­tera un cava­lier seul qui met­trait en péril la com­pé­ti­ti­vité.

Avec des condi­tions-cadre favo­rables à l’éco­no­mie, il devient pos­sible d’at­teindre les objec­tifs cli­ma­tiques ambi­tieux fixés sans péna­li­ser la place indus­trielle.

Notre dos­sier sur la poli­tique cli­ma­tique vous donne les infor­ma­tions de fond.


Le chan­tier de la pré­voyance vieillesse

La pré­voyance vieillesse doit être assai­nie de toute urgence. La Confé­dé­ra­tion lui consacre d’ores et déjà un tiers de son bud­get. La pré­voyance vieillesse gagnera encore en impor­tance avec le départ à la retraite de la géné­ra­tion du baby-boom. À moins d’une réforme rapide, ce sont les géné­ra­tions à venir qui paie­ront l’ar­doise.

En 2018, eco­no­mie­suisse conti­nuera de s’en­ga­ger en faveur d’une solu­tion durable.

Res­tez infor­més – avec notre dos­sier sur les finances fédé­rales.

Finances et mou­ve­ment per­pé­tuel

La quête du mou­ve­ment per­pé­tuel se pour­suit en 2018 avec l’ini­tia­tive «Mon­naie pleine» qui pro­met une expé­rience ris­quée, inutile et à l’is­sue incer­taine. Elle entend inter­dire aux banques de créer de la mon­naie scrip­tu­rale et contraint la Banque natio­nale suisse (BNS) à dis­tri­buer des mon­tants impor­tants chaque année. Le sys­tème moné­taire de la Suisse serait sens des­sus des­sous.

Il est pos­sible que l’ini­tia­tive «Mon­naie pleine» soit sou­mise au vote dès le 10 juin 2018. eco­no­mie­suisse s’en­ga­gera fer­me­ment en faveur du non.

L’ini­tia­tive «Mon­naie pleine» en deux mots.