Tariff Schild

Les droits de douane amé­ri­cains et l'éco­no­mie suisse

Les États-Unis pré­lèvent des droits de douane de base de 10% sur toutes les impor­ta­tions à par­tir du 5 avril et des droits de douane spé­ci­fiques pou­vant atteindre 49% à l'en­contre de cer­tains par­te­naires com­mer­ciaux à par­tir du 9 avril («reci­pro­cal tariffs»). Les expor­ta­tions suisses des­ti­nées aux États-Unis sont direc­te­ment concer­nées, avec des droits de douane exces­si­ve­ment éle­vés de 31%. Pour l'éco­no­mie d'ex­por­ta­tion suisse, cette esca­lade com­mer­ciale repré­sente un lourd far­deau. eco­no­mie­suisse répond aux prin­ci­pales ques­tions en se fon­dant sur les infor­ma­tions dis­po­nibles.

Nous vous pro­po­sons une vue d'en­semble des ques­tions qui se posent actuel­le­ment en lien avec les droits de douane amé­ri­cains. Une appré­cia­tion de la situa­tion par eco­no­mie­suisse est dis­po­nible dans notre com­mu­ni­qué de presse ainsi que dans notre Fil d'ac­tua­lité: poli­tique com­mer­ciale de Donald Trump 2.0 - consé­quences pour la Suisse.

Les droits de douane amé­ri­cains et l'éco­no­mie suisse

Le 2 avril, les Etats-Unis ont intro­duit des droits de douane de base de 10% sur toutes les impor­ta­tions aux Etats-Unis à par­tir du 5 avril. En outre, des droits de douane allant de 11% à 49% seront mis en vigueur à l'égard de cer­tains pays à par­tir du 9 avril.

Les expor­ta­tions d'acier et d'alu­mi­nium (déjà frap­pées de 25%), entre autres, ne sont pas concer­nées par les nou­veaux droits de douane. Les pro­duits phar­ma­ceu­tiques ne sont pas non plus concer­nés selon l' exe­cu­tive order signé le 2 avril. La chi­mie et les pro­duits de diag­nos­tic sont en revanche direc­te­ment concer­nés. Enfin, les expor­ta­tions de voi­tures et de pièces auto­mo­biles vers les Etats-Unis sont taxées sépa­ré­ment à 25% à par­tir du 3 avril.

Pour un aperçu détaillé, veuillez consul­ter notre fil d'ac­tua­lité sur la poli­tique com­mer­ciale de Donald Trump 2.0.

Selon l'exe­cu­tive order, les droits de douane fixés le 2 avril s'ap­pliquent en plus de tous les droits, frais ou taxes pré­cé­dem­ment per­çus sur les biens concer­nés. Il existe des excep­tions pour les mar­chan­dises conformes à l’ac­cord Canada–États-Unis–Mexique (USMCA).

Sec­tion 3 Imple­men­ta­tion

c) The rates of duty esta­bli­shed by this order are in addi­tion to any other duties, fees, taxes, exac­tions, or charges appli­cable to such impor­ted articles, except as pro­vi­ded in sub­sec­tions (d) and (e) of this sec­tion below.

Le pré­sident amé­ri­cain Trump jus­ti­fie ces «droits de douane réci­proques» («reci­pro­cal tariffs») par des pra­tiques com­mer­ciales pré­ten­du­ment déloyales de la part de par­te­naires impor­tants, notam­ment des droits de douane sur des pro­duits amé­ri­cains, des mani­pu­la­tions moné­taires et des taux de TVA éle­vés. Trump sou­haite à la fois pro­vo­quer une délo­ca­li­sa­tion de la pro­duc­tion des entre­prises étran­gères vers les États-Unis et accroître les recettes de l'État fédé­ral. Enfin, les droits de douane servent éga­le­ment de moyen de pres­sion au gou­ver­ne­ment amé­ri­cain pour les négo­cia­tions à venir avec les pays concer­nés.

Les nou­veaux droits de douane spé­ci­fiques à chaque pays touchent aussi direc­te­ment les expor­ta­tions suisses vers les Etats-Unis. Celles-ci sont sou­mises à un taux exces­si­ve­ment élevé de 31%. Le taux appli­qué à la Suisse est ainsi bien plus élevé que celui appli­qué aux expor­ta­tions de l'UE (20%).

Les droits de douane entrent en vigueur le 9 avril. Ainsi, les expor­ta­tions suisses vers les Etats-Unis sont sou­mises à des droits de douane de 10% à par­tir du 5 avril et de 21% sup­plé­men­taires le 9 avril (soit 31% au total). Les pro­duits exemp­tés men­tion­nés à la ques­tion 1 le sont éga­le­ment dans le cas de la Suisse.

La for­mule appli­quée est la sui­vante (source: Tage­san­zei­ger):

Zoll-Formel

Les droits de douane amé­ri­cains déci­dés le 2 avril repré­sentent une charge sérieuse pour l'éco­no­mie d'ex­por­ta­tion suisse.

La Suisse figure parmi les prin­ci­pales nations expor­ta­trices à l'échelle mon­diale (au 22e rang). Près de 40% de la valeur ajou­tée natio­nale, hors intrants impor­tés, pro­vient de l'ex­por­ta­tion de biens et ser­vices. L'éco­no­mie suisse est donc for­te­ment dépen­dante de la flui­dité des échanges com­mer­ciaux.

Les Etats-Unis (part des expor­ta­tions: 18%, 2024 – sans l'or) sont le prin­ci­pal mar­ché d'ex­por­ta­tion de la Suisse, devant l'Al­le­magne (part des expor­ta­tions: 15%). Les expor­ta­tions suisses vers l'UE repré­sentent 51% (2024). Les droits de douane amé­ri­cains entrent en vigueur dans une phase où les pers­pec­tives d'ex­por­ta­tion vers d'autres débou­chés sont déjà assom­bries.

  • La diplo­ma­tie éco­no­mique suisse est mise au défi: il s'agit d'em­pê­cher une nou­velle esca­lade de la guerre com­mer­ciale et de trou­ver rapi­de­ment des solu­tions à la table des négo­cia­tions avec les Etats-Unis. Le Conseil fédé­ral et la diplo­ma­tie éco­no­mique suisse sont appe­lés à agir. Les droits de douane amé­ri­cains injus­ti­fiés doivent être évi­tés, ou du moins atté­nués.
  • Évi­ter la ner­vo­sité, la Suisse a des argu­ments solides: nous sommes déjà le meilleur par­te­naire des États-Unis. La Suisse a sup­primé uni­la­té­ra­le­ment ses droits de douane sur les pro­duits indus­triels au 1er jan­vier 2024. Ses droits de douane à l'im­por­ta­tion sont déjà net­te­ment infé­rieurs à ceux des États-Unis. La Suisse est le sixième inves­tis­seur étran­ger aux États-Unis, elle est même en tête du clas­se­ment pour la recherche-déve­lop­pe­ment. Les entre­prises suisses assurent envi­ron 400 000 emplois amé­ri­cains avec un salaire moyen de USD 130 000. De plus, la Suisse pré­lève une TVA très basse.
  • Réti­cence à prendre des mesures de rétor­sion: Il est juste que le Conseil fédé­ral renonce à des mesures de rétor­sion et mise sur une solu­tion négo­ciée avec les Etats-Unis. Il est clair que de ten­sions sup­plé­men­taires ne sont pas dans l'in­té­rêt de la Suisse. De plus, des contre-mesures de la Suisse entraî­ne­raient des coûts pour l'éco­no­mie suisse. En fin de compte, ce sont tou­jours les consom­ma­teurs qui paient le prix du pro­tec­tion­nisme.
  • Diver­si­fier nos débou­chés com­mer­ciaux: la Suisse doit pour­suivre acti­ve­ment sa stra­té­gie d’ou­ver­ture sur le monde. L’ac­cord de libre-échange avec l’Inde, récem­ment adopté par le Par­le­ment, doit main­te­nant être rati­fié sans délai. Les négo­cia­tions en cours avec le Mer­co­sur et les pays asia­tiques doivent être menées à terme rapi­de­ment. L’ac­cord avec la Chine mérite éga­le­ment une moder­ni­sa­tion. Et, bien entendu, des rela­tions stables et construc­tives avec l’Union euro­péenne doivent res­ter une prio­rité. ​
  • Ren­for­cer l’at­trac­ti­vité de la place éco­no­mique suisse: il est essen­tiel d’évi­ter des régle­men­ta­tions super­flues et des charges finan­cières sup­plé­men­taires. Tous les pro­jets légis­la­tifs ayant un impact sur les entre­prises doivent faire l’ob­jet d’un exa­men rigou­reux. Dans le contexte actuel, des mesures d’al­lè­ge­ment ciblées sont néces­saires pour pré­ser­ver la com­pé­ti­ti­vité.

Dans son fil d'ac­tua­lité, eco­no­mie­suisse pro­pose une ana­lyse de la situa­tion actuelle.

Pour des ques­tions spé­ci­fiques aux entre­prises sur les consé­quences des mesures amé­ri­caines sur les expor­ta­tions, vous pou­vez vous adres­ser à Expor­thelp de Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise (S-GE): 

https://​www.​s-​ge.​com/​de/​article/​aktuell/​2025-​e-​usa-​ct10-​zoelle

Télé­phone: 0844 811 812

Cour­riel: expor­thelp@​s-​ge.​com

Site inter­net: S-GE Expor­tHelp | S-GE

  • Les bourses du monde entier réagissent, le mar­ché suisse est sous pres­sion.
  • Il faut trou­ver des solu­tions diplo­ma­tiques avec les États-Unis.
  • Le poli­tique doit amé­lio­rer les condi­tions-cadre éco­no­miques.

Vous trou­ve­rez une éva­lua­tion de la situa­tion actuelle par Rudolf Minsch et Guido Sauer dans notre article.