L’éco­no­mie suisse dit non à l’ini­tia­tive 1:12

​L’ini­tia­tive 1:12 est nui­sible pour l’éco­no­mie suisse, et elle concerne l’en­semble des entre­prises, du groupe mon­dial à la plus petite des PME. Au cours d’une confé­rence de presse qui s’est tenue à Berne, quatre entre­pre­neurs ont expli­qué les consé­quences concrètes de ce texte pour l’éco­no­mie : aug­men­ta­tion de la bureau­cra­tie, hausse des impôts et des coti­sa­tions sociales et dif­fi­cul­tés en matière de recru­te­ment des talents et des spé­cia­listes seraient autant d’im­pacts néga­tifs pour notre pros­pé­rité.
​Grâce à une éco­no­mie com­pé­ti­tive et inno­vante s’ap­puyant sur de petites et de grandes entre­prises pros­pères, la Suisse affiche un taux de chô­mage des plus faibles, chez les jeunes aussi, des salaires attrac­tifs, une part de bas salaires net­te­ment plus petite que dans d’autres pays et des impôts modé­rés. L’ini­tia­tive 1:12 attaque direc­te­ment ce modèle auquel la Suisse doit son suc­cès et qui pro­fite à tous ses habi­tants. « Toute l’Eu­rope nous envie notre excel­lente situa­tion. Nous ne devons en aucun cas la mettre en jeu pour une expé­rience socia­liste irres­pon­sable », a déclaré en ouver­ture Jean-Fran­çois Rime, pré­sident de l’Union suisse des arts et métiers usam au cours de la confé­rence de presse de l’éco­no­mie suisse contre l’ini­tia­tive 1:12. « Si nous agis­sons à la légère et met­tons en péril notre suc­cès avec l’ini­tia­tive 1:12, nous serons tous per­dants. Il n’y aura pas de gagnants ».

En tant que pré­sident de la direc­tion d’ABB Suisse, Remo Lütolf a mon­tré com­ment l’ini­tia­tive 1:12 menace de frei­ner une grande entre­prise axée sur les expor­ta­tions comme ABB Suisse sur les plans de l’in­no­va­tion, de la qua­lité et de la pro­duc­ti­vité. « Des condi­tions-cadre excel­lentes sont déci­sives si nous sou­hai­tons conti­nuer de nous affir­mer face à la concur­rence inter­na­tio­nale en tant qu’en­tre­prise tech­no­lo­gique implan­tée en Suisse », a-t-il indi­qué. « Un oui à l’ini­tia­tive sape­rait l’un des atouts de la place éco­no­mique suisse et affai­bli­rait la place éco­no­mique sous l’angle de la recherche et de l’em­ploi ».

André Ber­doz dirige depuis trente ans Ber­doz SA à Grand­vaux dans le can­ton de Vaud. En tant que direc­teur d’une PME et four­nis­seur de nom­breuses mul­ti­na­tio­nales, il n’a pas de doutes : « Des inter­ven­tions mas­sives de l’État, comme le dik­tat sur les salaires de l’ini­tia­tive 1:12, ne per­mettent pas de faire bar­rage aux rému­né­ra­tions exces­sives de quelques mana­gers. Elles occa­sionnent par contre des dom­mages énormes pour l’éco­no­mie dans son ensemble et toute la popu­la­tion ».

Marianne Meis­ter, direc­trice de PME et pré­si­dente de la sec­tion soleu­roise de l’Union des arts et métiers a relayé l’op­po­si­tion ferme des arti­sans à l’ini­tia­tive 1:12. « Afin de com­pen­ser les pertes de 1,5 et de 2,5 mil­liards de francs occa­sion­nées res­pec­ti­ve­ment du côté des impôts et de l’AVS, les entre­prises et leurs employés devront payer des impôts et des coti­sa­tions AVS plus éle­vés. […] L’ini­tia­tive 1:12 entraîne avant tout un alour­dis­se­ment des charges admi­nis­tra­tives, car toute entre­prise, aussi petite soit-elle, devra exa­mi­ner le rap­port entre les salaires et le com­mu­ni­quer. Or ce que nous vou­lons, c’est tra­vailler et non gérer des démarches admi­nis­tra­tives », a déclaré Marianne Meis­ter.

Aux yeux de Peter Stämpfli, délé­gué du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Stämpfli AG, l’ini­tia­tive 1:12 nuit en par­ti­cu­lier aux entre­prises qui évo­luent dans un envi­ron­ne­ment exi­geant et exposé, comme c’est le cas dans les sec­teurs de l’édi­tion et de l’im­pres­sion. « L’ini­tia­tive 1:12 sup­prime du pou­voir d’achat ; elle nous fera perdre des clients qui se tour­ne­ront vers la concur­rence étran­gère. Elle ren­dra encore plus dif­fi­cile un envi­ron­ne­ment qui n’est déjà pas facile. Cela nous affec­tera direc­te­ment », a déclaré Peter Stämpfli.

Télé­char­ger : dos­sier de presse

Télé­char­ger : exposé de Jean-Fran­çois Rime

Télé­char­ger : exposé de Remo Lütolf

Télé­char­ger : exposé d’An­dré Ber­doz

Télé­char­ger : exposé de Marianne Meis­ter

Pour de plus amples infor­ma­tions : www.​non-​1a12.​ch