Wirtschaftsdelegation in Vietnam

Le libre-échange ren­force les entre­prises expor­ta­trices : des pro­grès ont été obte­nus avec le Viêt­nam

​La secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch s’est ren­due en Corée et au Viêt­nam, du 14 au 18 novembre, accom­pa­gnée d’une délé­ga­tion éco­no­mique. Les dis­cus­sions offi­cielles menées à Hanoï ont pro­duit des effets concrets : des négo­cia­tions seront ouvertes début 2012 en vue de la conclu­sion d’un accord de libre-échange avec le Viêt­nam. C’est un net pro­grès quand on sait que l’ou­ver­ture des négo­cia­tions avait été repor­tée. Cela amé­lio­rera l’ac­cès de l’éco­no­mie suisse à un mar­ché de crois­sance, fort de près de 90 mil­lions de consom­ma­teurs.

​Les rela­tions éco­no­miques entre la Suisse et le Viêt­nam se sont for­te­ment inten­si­fiées au cours de la der­nière décen­nie. En 2009, avant la crise éco­no­mique et finan­cière mon­diale, les entre­prises suisses expor­taient des biens à des­ti­na­tion du Viêt­nam pour plus d’un demi-mil­liard de francs et impor­taient divers pro­duits comme de l’or, du pois­son, des fruits de mer et des tex­tiles pour 2,9 mil­liards de francs. Le ralen­tis­se­ment éco­no­mique sur­venu en 2010 a déjà été par­tiel­le­ment com­pensé cette année. Le Viêt­nam recèle un grand poten­tiel, non seule­ment pour le com­merce, mais sur­tout pour les inves­tis­se­ments ; des par­te­na­riats public-pri­vés (PPP) sont pos­sibles dans les domaines des infra­struc­tures, de l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de la santé par exemple. La délé­ga­tion éco­no­mique comp­tait des repré­sen­tants d’en­tre­prises renom­mées, les­quels ont pré­senté aux ministres com­pé­tents leurs pré­oc­cu­pa­tions et pro­jets.

Les rela­tions bila­té­rales entre les deux États s’ap­puient sur une longue tra­di­tion : les pre­mières entre­prises suisses étaient déjà actives au Viêt­nam au XIXe siècle. Cette année, les deux pays fêtent le qua­ran­te­naire de leurs rela­tions diplo­ma­tiques. Un accord de libre-échange inten­si­fiera ces rela­tions dans l’in­té­rêt des deux pays. eco­no­mie­suisse salue l’ou­ver­ture des négo­cia­tions début 2012.

Adap­ta­tion de l’ac­cord avec la Corée
Avant de se rendre au Viêt­nam, la secré­taire d’État Marie-Gabrielle Inei­chen-Fleisch a fait un arrêt à Séoul. Dans la mesure où l’UE dis­pose, depuis cet été, d’un accord de libre-échange avec la Corée, la ren­contre offi­cielle visait à adap­ter l’ac­cord de libre-échange conclu il y a cinq ans déjà sous l’égide de l’AELE (Suisse, Liech­ten­stein, Nor­vège, Islande) afin que les entre­prises hel­vé­tiques ne soient pas péna­li­sées par rap­port à la concur­rence euro­péenne. La délé­ga­tion hel­vé­tique a dis­cuté de pro­blèmes concer­nant les règles d’ori­gine et les expor­ta­tions de den­rées ali­men­taires avec des repré­sen­tants du minis­tère du Com­merce.

Un autre objec­tif du voyage était de mieux faire connaître le mar­ché coréen aux PME suisses et la Suisse pour les inves­tis­se­ments coréens. L’OSEC, l’Of­fice suisse d’ex­pan­sion com­mer­ciale, a signé un mémo­ran­dum avec son pen­dant coréen KOTRA. En 2010, les expor­ta­tions suisses des­ti­nées à la Corée se mon­taient à 2,27 mil­liards de francs et les inves­tis­se­ments directs de la Suisse à 4,1 mil­liards de francs.