Hochhäuser und Schweizer Flagge

L'ac­cord de libre-échange avec la Chine entre en vigueur dès le 1er juillet

​La Chine et la Suisse met­tront donc cet accord en œuvre à par­tir du 1er juillet 2014. Pour la poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse, c'est un déve­lop­pe­ment  impor­tant. L'ac­cord apporte des amé­lio­ra­tions aux titres des droits de douane, de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle et des échanges de ser­vices.

​La com­mis­sion des douanes chi­noise ayant donné son aval, c'est donc dès le 1er juillet 2014 que peut prendre effet l'ac­cord Suisse-Chine, rati­fié de notre côté par le Conseil natio­nal et le Conseil des Etats lors des deux pré­cé­dentes ses­sions par­le­men­taires. Ces der­nières années, la Chine est deve­nue pour l'éco­no­mie exté­rieure suisse le troi­sième mar­ché le plus impor­tant après l'UE et les Etats-Unis. En 2012, le volume total de nos échanges com­mer­ciaux avec l'Em­pire du Milieu (import et export) a dépassé les 18 mil­liards de francs. L'éco­no­mie suisse exporte prin­ci­pa­le­ment des montres, des machines et des pro­duits phar­ma­ceu­tiques vers la Chine.  

Par cet accord de libre-échange, les deux signa­taires lancent éga­le­ment un signal poli­tique clair contre le pro­tec­tion­nisme larvé de nom­breux pays. La Chine exprime du même coup sa confiance dans la poli­tique éco­no­mique exté­rieure de la Suisse et dans les entre­prises hel­vé­tiques.      

L'abais­se­ment des bar­rières dyna­mi­sera les échanges com­mer­ciaux et les inves­tis­se­ments entre les deux pays. Il ren­for­cera la place éco­no­mique suisse. Tant les grandes entre­prises que les PME suisses en béné­fi­cie­ront.