Raphael Tobler

La Swiss Star­tup Asso­cia­tion, notre nou­veau membre

Lors de la Jour­née de l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse a accueilli deux nou­veaux membres: la Swiss Star­tup Asso­cia­tion et le Ver­band Schwei­zer Medien. C’est avec plai­sir que nous don­nons aux nou­veaux membres la pos­si­bi­lité de se pré­sen­ter. Nous avons posé quelques ques­tions à Raphael Tobler, le pré­sident de la Swiss Star­tup Asso­cia­tion.

Raphael Tobler, pour quoi la Swiss Star­tup Asso­cia­tion s’en­gage-t-elle?

Nous œuvrons pour faire de la Suisse la place éco­no­mique la plus favo­rable à la créa­tion d’en­tre­prise en Europe et offrant aux start-up les meilleures condi­tions-cadre pour pros­pé­rer.

Quels sont vos thèmes clés?

Nous nous enga­geons en faveur de l’amé­lio­ra­tion des condi­tions-cadre poli­tico-éco­no­miques des start-up en Suisse. À l’heure actuelle, les thèmes les plus impor­tants sont les visas pour les créa­teurs d’en­tre­prise de pays tiers extra-euro­péens titu­laires d’un diplôme d’une haute école suisse, ainsi qu’une sim­pli­fi­ca­tion de l’im­po­si­tion de l’« Employee Stock Option Plan », qui est un plan rela­tif aux options d’achat d’ac­tions per­met­tant aux col­la­bo­ra­teurs d’ac­qué­rir des parts de l’en­tre­prise dans laquelle ils tra­vaillent.

Nous sou­te­nons en outre l’ini­tia­tive par­le­men­taire du conseiller natio­nal Mar­cel Dobler qui demande de libé­rer les employés déte­nant des parts dans l’en­tre­prise de l’obli­ga­tion de sai­sir leur temps de tra­vail. À l'ave­nir, nous vou­lons nous pen­cher sur les cri­tères ESG (envi­ron­ne­men­taux, sociaux et de gou­ver­nance). Inté­grer sys­té­ma­ti­que­ment ces cri­tères est nou­veau, mais aussi très com­plexe dans l’éco­sys­tème des start-up.

Pour­quoi avez-vous décidé d’adhé­rer à eco­no­mie­suisse?

Le sec­teur privé est conscient depuis long­temps des avan­tages de la pré­sence d’un vivier de start-up. Ces entre­prises, qui sont un moteur d’in­no­va­tion et de crois­sance, jouent un rôle déci­sif dans le pro­ces­sus de déve­lop­pe­ment et de trans­for­ma­tion de notre éco­no­mie. Le poten­tiel en termes d’em­ploi de jeunes pousses inno­vantes est énorme. En tant que faî­tière, eco­no­mie­suisse repré­sente les inté­rêts d’une éco­no­mie suisse axée sur la concur­rence, inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­nale et consciente de ses res­pon­sa­bi­li­tés. C’est pour­quoi il est impor­tant pour nous d’y être repré­sen­tés et de pou­voir déve­lop­per, par le dia­logue, les meilleures solu­tions pour la Suisse.

Quel aspect du tra­vail de votre asso­cia­tion sou­hai­tez-vous faire connaître au grand public?

La Swiss Star­tup Asso­cia­tion (SSA) est l’as­so­cia­tion faî­tière et la voix des start-up suisses. En tant qu’or­ga­ni­sa­tion à but non lucra­tif indé­pen­dante, nous sommes la porte-parole des start-up auprès des milieux poli­tiques, éco­no­miques et de l’opi­nion publique. Nous nous enga­geons pour amé­lio­rer les condi­tions-cadre poli­tico-éco­no­miques des start-up en Suisse.

Nos ser­vices à l’in­ten­tion des start-up sont très larges: un réseau, une exper­tise pré­cieuse et de nom­breux ser­vices et outils pra­tiques. Nous tra­vaillons en étroite col­la­bo­ra­tion avec des par­te­naires issus de l’in­dus­trie et de l’éco­no­mie afin de pro­po­ser un sou­tien glo­bal avec des thèmes et des conte­nus per­ti­nents pour les créa­teurs d’en­tre­prise.

Ces deux der­nières années, la SSA a enre­gis­tré une forte crois­sance. Avec quelque 900 start-up membres et une com­mu­nauté enga­gée de plus de 11 000 abon­nés sur Lin­ke­dIn, nous réunis­sons des start-up, des scale-up, des entre­prises et des inves­tis­seurs de toute la Suisse. Ensemble, nous façon­nons le pay­sage entre­pre­neu­rial de demain et fai­sons avan­cer l’in­no­va­tion.