La Suisse est le pays le plus com­pé­ti­tif de l’OCDE

La fédé­ra­tion de l’in­dus­trie danoise publie pour la sep­tième fois son Glo­bal Bench­mark Report. Ce rap­port exa­mine l’évo­lu­tion éco­no­mique des pays membres de l’OCDE dans un contexte mon­dia­lisé. Avec son ana­lyse appro­fon­die des forces et fai­blesses éco­no­miques, il donne une bonne vue d’en­semble des per­for­mances actuelles des dif­fé­rents pays de l’OCDE par rap­port à l’éco­no­mie mon­diale et des défis qui en résultent.
​Le Glo­bal Bench­mark Report com­pare les per­for­mances de 33 pays membres de l’OCDE et leur envi­ron­ne­ment éco­no­mique. Lorsque des infor­ma­tions sur le Bré­sil, l’Inde et la Chine étaient dis­po­nibles, elles sont indi­quées. Le rap­port éva­lue 86 aspects regrou­pés dans les six caté­go­ries sui­vantes : 1) Crois­sance et déve­lop­pe­ment, 2) Savoir et com­pé­tences, 3) Flexi­bi­lité éco­no­mique, 4) Gou­ver­nance d’en­tre­prises et entre­pre­neu­riat, 5) Coûts de pro­duc­tion et fis­ca­lité, et 6) Ouver­ture et degré d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. Dans un cha­pitre sup­plé­men­taire, le rap­port 2011 s’in­té­resse aussi à la pro­blé­ma­tique de la course mon­diale aux matières pre­mières. 

La Suisse ne figure pas à la pointe dans toutes les caté­go­ries. Néan­moins, avec sa bonne posi­tion dans le domaine de la recherche et une part éle­vée de bre­vets pro­té­gés, ce n’est pas tota­le­ment une sur­prise si elle occupe la pre­mière place dans la caté­go­rie Savoir et com­pé­tences. En outre, notre pays est le cham­pion de l’in­no­va­tion en Europe. La Suisse a, par contre, laissé la plus haute marche du podium aux Pays-Bas dans le domaine Ouver­ture et degré d’in­ter­na­tio­na­li­sa­tion. Conju­guant un volume d’ex­por­ta­tion élevé, un taux d’in­fla­tion faible et un taux de chô­mage bas, la Suisse affiche tou­jours de bonnes per­for­mances dans le domaine Crois­sance et déve­lop­pe­ment, même si elle a perdu du ter­rain pour occu­per la troi­sième place. Elle obtient sa plus mau­vaise note dans le domaine Gou­ver­nance d’en­tre­prise et entre­pre­neu­riat.

Cette année, le rap­port pro­pose une nou­veauté sous la forme d’une éva­lua­tion géné­rale de la com­pé­ti­ti­vité rela­tive des dif­fé­rents pays de l’OCDE, laquelle se fonde sur le clas­se­ment moyen résul­tant de six caté­go­ries. Ses résul­tats étant supé­rieurs à la moyenne dans plu­sieurs caté­go­ries, la Suisse est consi­dé­rée comme le pays le plus com­pé­ti­tif, suivi du Canada et de l’Aus­tra­lie. L’Ita­lie et la Grèce sont les deux pays dont l’éva­lua­tion géné­rale est la plus mau­vaise. Il faut se gar­der d’at­ta­cher trop d’im­por­tance à ces clas­se­ments dans la mesure où ils sont, par leur nature, source d’er­reurs. Cepen­dant, le fait que la Suisse occupe une bonne posi­tion dans les clas­se­ments en matière de com­pé­ti­ti­vité inter­na­tio­nale du WEF, de l‘OCDE et de BUSI­NES­SEU­ROPE peut être vu comme un indi­ca­teur d’un bon posi­tion­ne­ment éco­no­mique.

Pour plus d’in­for­ma­tions : Glo­bal Bench­mark Report 2011