La mobi­lité, un état d’es­prit

​« L’ave­nir de la mobi­lité », tel était le thème de la Jour­née de l’éco­no­mie 2014. Qu’avons-nous appris lors de cette mani­fes­ta­tion ? Pour res­ter mobile, il ne suf­fit pas de déve­lop­per les infra­struc­tures de trans­port en fonc­tion des besoins et de les gérer plus effi­ca­ce­ment. Nous devons en plus gar­der l’es­prit mobile. Les poli­tiques de trans­port et de la mobi­lité doivent se déta­cher de croyances dépas­sées.

​Le pro­grès tech­no­lo­gique ren­dra pos­sible une forme de mobi­lité que nous ne pou­vons pas ima­gi­ner à l’heure actuelle. L’éco­no­mie et la société sont à l’aube de grands chan­ge­ments, qui se pro­dui­ront pro­ba­ble­ment plus rapi­de­ment que nous l’ima­gi­nons. L’époque où des voi­tures res­tent inuti­li­sées 23 heures par jour sera bien­tôt révo­lue. Bien­tôt nous pour­rons com­man­der, via les smart­phones, des véhi­cules en auto-par­tage qui vien­dront nous cher­cher à chaque coin de rue pour nous emme­ner à notre des­ti­na­tion. Ce seront des véhi­cules élec­triques. Les limites entre les trans­ports publics et le tra­fic indi­vi­duel s’es­tom­pe­ront. La conduite est une source de stress ? Oubliez cela. C’est l’or­di­na­teur de bord auto­ma­tique qui s’en charge. Ainsi, il res­tera plus de temps pour des acti­vi­tés utiles et inutiles.

On a appris récem­ment qu’un dis­tri­bu­teur va uti­li­ser des camions élec­triques pour effec­tuer les livrai­sons dans ses filiales zuri­choises. Ces camions sont extrê­me­ment silen­cieux et, selon la pro­ve­nance du cou­rant, ils n’oc­ca­sionnent pas d’émis­sions de CO2. Avec l’es­sor des camions élec­triques, c’est un mode de trans­port des mar­chan­dises qui émerge, lequel n’a rien à envier au trans­port fer­ro­viaire sous l’angle envi­ron­ne­men­tal. Nous pou­vons donc aban­don­ner l’idée fixe selon laquelle le rail est tou­jours meilleur et la route tou­jours moins bonne pour l’homme et l’en­vi­ron­ne­ment. Pro­grès tech­no­lo­gique oblige, cette idée sera dépas­sée sous peu. Res­tons mobiles dans nos têtes et façon­nons ensemble un ave­nir de la mobi­lité qui intègre les nou­velles pos­si­bi­li­tés tech­no­lo­giques. Pour le bien de l’éco­no­mie, de l’homme et de l’en­vi­ron­ne­ment.