La biotechnologie peut rendre les processus industriels plus durables - si on la laisse faire
L'utilisation de la biotechnologie dans l'industrie a le potentiel d’accélérer la transition vers une économie verte. Mais les réglementations restrictives en Europe freinent le développement de biosolutions et affaiblissent la compétitivité internationale du secteur européen de la biotechnologie. Des associations économiques de premier plan de différents pays européens - y compris la Suisse - veulent changer cela et ont créé aujourd'hui la European Biosolutions Coalition.
Les solutions biotechnologiques ont le potentiel de jouer un rôle important dans la résolution des grands défis de notre époque, tels que la production alimentaire durable, les textiles écologiques ou la préservation de la biodiversité.
Applications multiples de la biotechnologie
Depuis toujours, l'homme utilise la biotechnologie pour fabriquer des produits de consommation courante : Ainsi, des bactéries de levure sont utilisées pour la fabrication du pain, de la bière et du vin, et des bactéries lactiques vivantes sont nécessaires pour la fabrication du fromage. Les micro-organismes vivants sont également de plus en plus utilisés dans l'industrie pour la fabrication de produits. Ils peuvent souvent effectuer des transformations de substances à température ambiante de manière plus efficace et plus écologique que les processus traditionnels. Leur champ d'application est presque inépuisable. Ils sont aujourd'hui déjà utilisés pour la fabrication de détergents respectueux de l'environnement ou de parfums. Mais il existe également un grand potentiel dans le domaine du textile et de l'énergie. Ainsi, l'entreprise suisse Clariant a lancé en 2022 la première production commerciale d'éthanol cellulosique à partir de paille dans sa nouvelle bioraffinerie de Podari en Roumanie. Dans celle-ci, environ 50 000 tonnes d'éthanol seront produites à l'aide d'enzymes sur mesure à partir de 250 000 tonnes de résidus agricoles de la région.
Un cadre juridique insatisfaisant
Cependant, l'Europe ne dispose actuellement pas d'un cadre réglementaire adéquat qui permettrait d'utiliser rapidement et efficacement les procédés biotechnologiques dans l'industrie. Les bases légales qui règlent les processus biotechnologiques ont un point commun : elles ne sont pas axées sur les biosolutions. Par exemple, les biosolutions industrielles et la production biologique de carburants sont soumises à des réglementations qui visent à réguler les substances fossiles. Ces cadres réglementaires inappropriés freinent les biosolutions innovantes et le potentiel du développement durable de l'industrie.
Une coalition internationale pour de meilleures conditions-cadres
Une coalition d'associations nationales et sectorielles de l'économie et de l'industrie veut changer cela. Elles ont fondé la "European Biosolutions Coalition". Les membres fondateurs sont, outre economiesuisse, les associations économiques nationales du Danemark, de l'Autriche et des Pays-Bas ainsi que l'association sectorielle italienne Assobiotec. L'objectif de la coalition est d'améliorer le cadre juridique de l'utilisation des procédés biotechnologiques dans l'industrie. Si les travaux se concentreront dans un premier temps sur le cadre réglementaire de l'UE, il est très important pour economiesuisse que des réformes similaires aient également lieu dans des pays européens non-membres de l'UE - comme la Suisse. Ce n'est qu'ainsi qu'une collaboration transfrontalière dans le domaine de la biotechnologie sera possible. Il s'agit de créer les conditions nécessaires au renforcement d'une production industrielle durable dans toute l’Europe. Cela inclut des pays comme la Suisse ou la Grande-Bretagne. Ce n'est qu'ainsi que l'Europe aura une chance de rester dans la course mondiale aux applications industrielles efficaces des solutions biologiques.
Communiqué de presse European Biosolutions Coalition
10 solutions for the industrial biorevolution