Impfstoff und Spritzen

Il faut un objec­tif contrai­gnant pour la cam­pagne de vac­ci­na­tion fédé­rale

L’or­ga­ni­sa­tion faî­tière des entre­prises eco­no­mie­suisse sou­tient la cam­pagne de vac­ci­na­tion de la Confé­dé­ra­tion, même si la semaine natio­nale de vac­ci­na­tion a lieu un peu tard. Des efforts sup­plé­men­taires s’im­posent aux niveaux fédé­ral et can­to­nal pour inci­ter plus de per­sonnes à se faire vac­ci­ner rapi­de­ment. eco­no­mie­suisse demande tou­te­fois que le Conseil fédé­ral défi­nisse un taux de vac­ci­na­tion concret au sens d’un objec­tif contrai­gnant. Une fois celui-ci atteint, les res­tric­tions sub­sis­tant comme l’obli­ga­tion de cer­ti­fi­cat et de port du masque seraient effec­ti­ve­ment levées.

La pour­suite de la lutte contre la pan­dé­mie doit être menée avec l’ins­tru­ment le plus effi­cace et le plus effi­cient qui soit, à savoir la vac­ci­na­tion, et non avec des res­tric­tions coû­teuses affec­tant la vie éco­no­mique et sociale. eco­no­mie­suisse salue donc l’of­fen­sive de vac­ci­na­tion pré­vue par le Conseil fédé­ral, afin qu’un grand nombre de per­sonnes soient vac­ci­nées dans les plus brefs délais. Il devrait ainsi être pos­sible d’at­teindre une cou­ver­ture vac­ci­nale qui per­mette de lever les res­tric­tions encore en vigueur. L’of­fen­sive de vac­ci­na­tion déci­dée pour­suit le bon objec­tif et mise pour l’es­sen­tiel sur les bonnes mesures. Cepen­dant, la semaine natio­nale de vac­ci­na­tion a lieu très tard. Il faut donc espé­rer que les mesures adop­tées aujour­d’hui inci­te­ront de nom­breuses per­sonnes à se faire vac­ci­ner plus tôt.

La cam­pagne de vac­ci­na­tion menée par la Confé­dé­ra­tion et les can­tons ne suf­fira pour­tant pas à convaincre un nombre suf­fi­sant de scep­tiques face à la vac­ci­na­tion. Pour un élan de moti­va­tion col­lec­tive à l’échelle natio­nale, il faut non seule­ment l’ob­jec­tif de vac­ci­na­tion men­tionné par le Conseil fédé­ral, mais aussi la cer­ti­tude qu’une fois celui-ci atteint, les res­tric­tions telles que l’obli­ga­tion de cer­ti­fi­cat et de port du masque seront effec­ti­ve­ment levées. La popu­la­tion sau­rait alors à quoi s’en tenir. L’exemple du Dane­mark montre qu’une cou­ver­ture vac­ci­nale de 80 % de la popu­la­tion de plus de 16 ans est sans doute un bon objec­tif. eco­no­mie­suisse attend donc du Conseil fédé­ral qu’il com­mu­nique offi­ciel­le­ment un tel objec­tif contrai­gnant. Cela pour­rait don­ner un nou­vel élan de moti­va­tion à la Suisse.