Bilateralen

Hea­ring des éco­no­mistes sur l'im­por­tance de la voie bila­té­rale

Le ven­dredi 15 février des éco­no­mistes d'eco­no­mie­suisse, d'Ave­nir Suisse, du Centre de recherches conjonc­tu­relles KOF, du Seco, de Swiss­mem et d'autres ins­ti­tu­tions s'adres­se­ront aux médias pour éclai­rer sous dif­fé­rents angles l'im­por­tance des accords bila­té­raux avec l'UE. La mani­fes­ta­tion sera retrans­mise sur la pla­te­forme euro­pa­po­li­tik.ch en strea­ming.

Les accords bila­té­raux I entrés en vigueur en juin 2002 règlent l’ac­cès des entre­prises suisses au mar­ché inté­rieur de l’UE. Les accords bila­té­raux II, neuf autres dos­siers dont la conven­tion de Schen­gen, ont appro­fondi les rela­tions avec l’UE. Il est main­te­nant ques­tion de conso­li­der la voie bila­té­rale avec un accord ins­ti­tu­tion­nel pour garan­tir l’ac­cès au mar­ché à long terme. Le débat public sur le résul­tat des négo­cia­tions bat son plein.

Indis­pen­sable ou négli­geable?
Quels sont réel­le­ment les enjeux? De nom­breux acteurs tels que des orga­ni­sa­tions et des par­tis estiment que les accords bila­té­raux sont indis­pen­sables alors que les milieux cri­tiques à l’égard de l’UE jugent leur béné­fice négli­geable. Pour la pre­mière fois, des éco­no­mistes du Secré­ta­riat d'État à l'éco­no­mie (Seco), d’Ave­nir Suisse, d’eco­no­mie­suisse, du Centre de recherches conjonc­tu­relles KOF, de Swiss­mem, d'In­ter­pharma et autres sont réunis dans un même évé­ne­ment pour répondre à une série de ques­tions en lien avec ce thème: Quel a été l’évo­lu­tion éco­no­mique de la Suisse depuis l’en­trée en vigueur des accords bila­té­raux? Quelle est l’im­por­tance éco­no­mique de la voie bila­té­rale pour la place indus­trielle, le site d’im­plan­ta­tion et les emplois en Suisse? Quelles seraient les consé­quences éco­no­miques d’un aban­don de la voie bila­té­rale? Quelle est la valeur des dif­fé­rents accords sous l’angle éco­no­mique? Et quelle est l’im­por­tance de l’ac­cès au mar­ché inté­rieur de l’UE pour les dif­fé­rentes branches et entre­prises?

Suivre la mani­fes­ta­tion avec LiveS­tream
Pour les per­sonnes inté­res­sées, la mani­fes­ta­tion sera trans­mise en direct, ven­dredi à par­tir de 9 heures, sur le site de la cam­pagne «ouverte et sou­ve­raine» (via Skype):
http://​www.​eur​opap​olit​ik.​ch