Grandes lignes pour un mandat de négociation: un cadre est posé pour le développement des relations bilatérales
economiesuisse salue le fait que le Conseil fédéral ait l’intention de se préparer à adopter un mandat de négociation d'ici à la fin de l'année. Il est maintenant important que les points encore en suspens soient rapidement clarifiés. Pour l’économie, la sécurité juridique et des relations stables avec l’UE sont d’une importance capitale.
Le Conseil fédéral a adopté les grandes lignes d’un mandat de négociation avec l’UE. Celles-ci constituent la base de la poursuite des discussions avec l’UE. Le Conseil fédéral a choisi une approche large par paquet: il s’agit de négocier tout un ensemble d’accords sur le marché intérieur et de coopération. En adoptant les grandes lignes pour l’approfondissement des discussions avec l’UE sur un nouveau paquet de négociations, le Conseil fédéral fait un pas important vers l’ouverture de futures négociations.
economiesuisse salue l’approche par paquet du Conseil fédéral. Celle-ci permet de trouver des solutions aux dossiers actuellement bloqués, comme le programme de recherche européen Horizon Europe et le programme Erasmus. economiesuisse constate avec satisfaction que des solutions se dessinent dans plusieurs dossiers importants pour la Suisse, notamment les aides d’État, la directive citoyenneté de l’UE et les mesures d’accompagnement. Pour l’économie de notre pays, il est également important que les points encore en suspens, notamment en ce qui concerne les accords dans les domaines de l’électricité et de la santé, soient résolus le plus rapidement possible.
Le Conseil fédéral est à présent appelé à conclure les discussions exploratoires avec l’UE cette année encore et à adopter un mandat de négociation d’ici à la fin de l’année. Compte tenu des entretiens exploratoires approfondis ainsi réalisés, on peut espérer que les négociations progresseront ensuite rapidement.
Une chose est sûre: le temps presse. Sans une normalisation et sans sécurité juridique dans nos relations avec notre principal partenaire commercial, la voie bilatérale menace de s’éroder davantage. Cela se ferait au détriment des entreprises de ce pays et avec de graves conséquences pour la place économique tout entière.