EU Flagge

Grandes lignes pour un man­dat de négo­cia­tion: un cadre est posé pour le déve­lop­pe­ment des rela­tions bila­té­rales

eco­no­mie­suisse salue le fait que le Conseil fédé­ral ait l’in­ten­tion de se pré­pa­rer à adop­ter un man­dat de négo­cia­tion d'ici à la fin de l'an­née. Il est main­te­nant impor­tant que les points encore en sus­pens soient rapi­de­ment cla­ri­fiés. Pour l’éco­no­mie, la sécu­rité juri­dique et des rela­tions stables avec l’UE sont d’une impor­tance capi­tale.

Le Conseil fédé­ral a adopté les grandes lignes d’un man­dat de négo­cia­tion avec l’UE. Celles-ci consti­tuent la base de la pour­suite des dis­cus­sions avec l’UE. Le Conseil fédé­ral a choisi une approche large par paquet: il s’agit de négo­cier tout un ensemble d’ac­cords sur le mar­ché inté­rieur et de coopé­ra­tion. En adop­tant les grandes lignes pour l’ap­pro­fon­dis­se­ment des dis­cus­sions avec l’UE sur un nou­veau paquet de négo­cia­tions, le Conseil fédé­ral fait un pas impor­tant vers l’ou­ver­ture de futures négo­cia­tions.

eco­no­mie­suisse salue l’ap­proche par paquet du Conseil fédé­ral. Celle-ci per­met de trou­ver des solu­tions aux dos­siers actuel­le­ment blo­qués, comme le pro­gramme de recherche euro­péen Hori­zon Europe et le pro­gramme Eras­mus. eco­no­mie­suisse constate avec satis­fac­tion que des solu­tions se des­sinent dans plu­sieurs dos­siers impor­tants pour la Suisse, notam­ment les aides d’État, la direc­tive citoyen­neté de l’UE et les mesures d’ac­com­pa­gne­ment. Pour l’éco­no­mie de notre pays, il est éga­le­ment impor­tant que les points encore en sus­pens, notam­ment en ce qui concerne les accords dans les domaines de l’élec­tri­cité et de la santé, soient réso­lus le plus rapi­de­ment pos­sible.

Le Conseil fédé­ral est à pré­sent appelé à conclure les dis­cus­sions explo­ra­toires avec l’UE cette année encore et à adop­ter un man­dat de négo­cia­tion d’ici à la fin de l’an­née. Compte tenu des entre­tiens explo­ra­toires appro­fon­dis ainsi réa­li­sés, on peut espé­rer que les négo­cia­tions pro­gres­se­ront ensuite rapi­de­ment.

Une chose est sûre: le temps presse. Sans une nor­ma­li­sa­tion et sans sécu­rité juri­dique dans nos rela­tions avec notre prin­ci­pal par­te­naire com­mer­cial, la voie bila­té­rale menace de s’éro­der davan­tage. Cela se ferait au détri­ment des entre­prises de ce pays et avec de graves consé­quences pour la place éco­no­mique tout entière.