Buch mit dreidimensionalen roten und weissen Paragraphen

Ges­tion effi­cace des arbi­trages

​L’ar­bi­trage per­met, dans le monde entier et pour de très nom­breux usa­gers, un moyen flexible de régler un litige via un forum neutre et un sys­tème uni­forme. Les par­ties peuvent consi­dé­ra­ble­ment adap­ter la pro­cé­dure à leurs besoins. Cepen­dant, sans une conduite effi­cace de la pro­cé­dure, la flexi­bi­lité peut entraî­ner un allon­ge­ment de cette der­nière et entraî­ner une hausse des coûts. Dans son sémi­naire consa­cré à une ges­tion effi­cace de l’ar­bi­trage, ICC Swit­zer­land montre com­ment accé­lé­rer les pro­cé­dures et accroître leur effi­ca­cité sans tran­si­ger sur l’équité.

​Cer­taines per­sonnes qui ont eu recours à l’ar­bi­trage se demandent pour­quoi il est pos­sible de construire un pont en un ou deux ans, alors que la pro­cé­dure d’ar­bi­trage por­tant sur les retards et défauts de l’ou­vrage peut durer trois ou quatre ans. Confron­tées à la com­plexité crois­sante de l’ar­bi­trage, les par­ties craignent un allon­ge­ment des pro­cé­dures et une hausse des coûts.

Forte de ces constats, la Chambre inter­na­tio­nale de com­merce (ICC) a éla­boré des solu­tions per­met­tant d’op­ti­mi­ser l’ef­fi­ca­cité des pro­cé­dures et de com­battre acti­ve­ment la dété­rio­ra­tion des condi­tions d’ar­bi­trage. Fin 2014, elle a publié une direc­tive dans laquelle elle pré­sente aux repré­sen­tants des par­ties des moyens d’amé­lio­rer la conduite des pro­cé­dures. Ces recom­man­da­tions fon­dées sur les pro­cé­dures de l’ICC sont éga­le­ment utiles pour d’autres pro­cé­dures et règles d’ar­bi­trage (les « Swiss Rules » des Chambres de com­merce suisses, par exemple).

ICC Swit­zer­land orga­nise, le 31 mars 2015, un sémi­naire au cours duquel elle pré­sen­tera sa nou­velle direc­tive en matière d’ar­bi­trage et ses recom­man­da­tions pra­tiques pour les avo­cats et aux conseillers d’en­tre­prise. Le nombre de par­ti­ci­pants est limité. À cette occa­sion, des arbitres et repré­sen­tants d’en­tre­prises expé­ri­men­tés expo­se­ront les pos­si­bi­li­tés qui s’offrent aux dif­fé­rentes étapes de la pro­cé­dure. Pour de plus amples infor­ma­tions sur le pro­gramme et les ins­crip­tions : www.​icc-​switzerland.​ch.