Säule

Finances fédé­rales 2022: retour à la sta­bi­lité

La reprise éco­no­mique en cours per­met le retour pro­gres­sif à une situa­tion bud­gé­taire nor­male. Tou­te­fois, la marge de manœuvre bud­gé­taire reste étroite. Le nou­veau dos­sier­po­li­tique d’eco­no­mie­suisse four­nit des appré­cia­tions et des recom­man­da­tions en vue des déli­bé­ra­tions sur le bud­get et la pla­ni­fi­ca­tion finan­cière lors de la ses­sion d’hi­ver, mais aussi concer­nant l’orien­ta­tion géné­rale de la poli­tique finan­cière. Il s’in­té­resse en par­ti­cu­lier à la ques­tion du rem­bour­se­ment de la dette liée au coro­na­vi­rus.

Mal­gré les dépenses colos­sales consen­ties pour affron­ter la pan­dé­mie, les capa­ci­tés finan­cières de la Confé­dé­ra­tion n’ont pas été mises à mal par la crise. Le fait d’avoir béné­fi­cié avant la crise de bud­gets équi­li­brés, et non d’une situa­tion pré­caire comme dans de nom­breux pays, y a cer­tai­ne­ment contri­bué. Nous le devons au frein à l’en­det­te­ment. Ce méca­nisme est le prin­ci­pal ins­tru­ment de ges­tion finan­cière et le garant de la sta­bi­lité de la Suisse.

Approu­ver le bud­get 2022 selon la pro­po­si­tion du Conseil fédé­ral

Grâce à l’aug­men­ta­tion de la cou­ver­ture vac­ci­nale et à la reprise éco­no­mique, l’aide publique peut main­te­nant être pro­gres­si­ve­ment réduite. Le bud­get 2022 et le plan finan­cier 2023-2025 posent les bases d’une poli­tique finan­cière pru­dente qui per­met­tra de pour­suivre la sta­bi­li­sa­tion des finances fédé­rales. Lors du débat sur le bud­get, il convient d’évi­ter toute charge sup­plé­men­taire et de pré­ser­ver les éven­tuelles marges de manœuvre encore inuti­li­sées.

D’autres choix doivent s’im­posent en vue du retour à la nor­ma­lité bud­gé­taire:

  • Mettre fin au mode crise et renon­cer à de nou­velles dépenses extra­or­di­naires.
  • Évi­ter d’at­tri­buer à la Confé­dé­ra­tion de nou­velles tâches en lien avec la crise et reve­nir aux sta­bi­li­sa­teurs conjonc­tu­rels habi­tuels.
  • Amor­tir inté­gra­le­ment les dettes en lien avec le covid-19 confor­mé­ment à l’op­tion 1 pro­po­sée par le Conseil fédé­ral.
  • Conti­nuer sys­té­ma­ti­que­ment d’ac­tion­ner le frein à l’en­det­te­ment.

Ces mesures per­met­tront de créer les meilleures condi­tions pos­sibles pour que la mis­sion «Retour à la sta­bi­lité» soit cou­ron­née de suc­cès au niveau du bud­get fédé­ral. Pour de plus amples infor­ma­tions, nous vous pro­po­sons de lire notre nou­veau dos­sier­po­li­tique.