Nachhaltigkeit

Dura­bi­lité: toutes les entre­prises sont concer­nées

Un nombre crois­sant d’en­tre­prises suisses intègrent la dura­bi­lité dans leurs pro­ces­sus, pro­duits et ser­vices, contri­buant ainsi à l’ef­fort géné­ral. eco­no­mie­suisse encou­rage toutes les PME à en faire de même. À cet effet et entre autres mesures, eco­no­mie­suisse a réa­lisé trois repor­tages sous forme de cap­sules vidéo en Suisse romande, qui illus­trent la contri­bu­tion et les solu­tions tech­no­lo­giques qu’offre le sec­teur privé.

« En met­tant en avant des bonnes pra­tiques, nous vou­lons inci­ter d’autres entre­prises, sur­tout les PME, à pla­cer la dura­bi­lité au cœur même de leur modèle d’af­faires. Il est dans leur inté­rêt de le faire sans attendre d’y être obli­gées par le légis­la­teur et leur clien­tèle - pri­vée ou ins­ti­tu­tion­nelle » sou­ligne Cris­tina Gag­gini, direc­trice romande d’eco­no­mie­suisse. « Nous accor­dons la plus haute impor­tance à la dura­bi­lité. Nous l’avons ins­crite au cœur même du code suisse sur la gou­ver­nance d’en­tre­prise. Pré­ser­ver les res­sources natu­relles, consom­mer moins d’éner­gie, prendre en compte les aspects sociaux et avoir une vision à long terme n’est pas une option mais une attente légi­time de la société.»

Toutes les entre­prises sont concer­nées, de la plus grande à la plus petite

Les grandes entre­prises hel­vé­tiques sont tenues de pré­sen­ter un rap­port sur les ques­tions non finan­cières qui portent, entre autres, sur la ges­tion des pro­blé­ma­tiques envi­ron­ne­men­tales et sur la lutte contre la cor­rup­tion. Dès le 1er jan­vier 2024, elles devront éga­le­ment publier un rap­port sur les ques­tions cli­ma­tiques en sui­vant les recom­man­da­tions du groupe de tra­vail sur l'in­for­ma­tion finan­cière rela­tive aux chan­ge­ments cli­ma­tiques (TCFD). Les grandes entre­prises demandent de plus en plus sou­vent à leurs four­nis­seurs – sou­vent des PME – d’at­tes­ter leurs bonnes pra­tiques moyen­nant des cer­ti­fi­ca­tions ou des labels. Sur le plan légis­la­tif aussi, la situa­tion conti­nuera d’évo­luer – notam­ment sous l’im­pul­sion de l’Union euro­péenne.

La dura­bi­lité est une démarche de longue haleine, qui offre certes des oppor­tu­ni­tés d’af­faires mais qui néces­site des inves­tis­se­ments en temps et en argent non négli­geables. Un défi pour les PME, qui ne dis­posent pas des mêmes res­sources finan­cières et humaines qu’une grande entre­prise.

Trois réa­li­tés dif­fé­rentes, un même objec­tif

La contri­bu­tion des entre­prises prend de mul­tiples formes, comme en témoignent les repor­tages réa­li­sés par le bureau romand d’eco­no­mie­suisse pour les réseaux sociaux.

  • eepro­perty déve­loppe des solu­tions per­met­tant de faci­li­ter la vie des loca­taires et des pro­prié­taires immo­bi­liers, et d’amé­lio­rer l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique de leurs immeubles. Ceci, en connec­tant les infra­struc­tures des bâti­ments à leur pla­te­forme afin d’au­to­ma­ti­ser la ges­tion et la fac­tu­ra­tion pour l’usage des buan­de­ries, des bornes de recharge pour voi­tures élec­triques, sans oublier le moni­to­ring et la fac­tu­ra­tion d’éner­gie notam­ment pour les pan­neaux pho­to­vol­taïques.
  • Caran d’Ache forme et intègre depuis des années des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap dans son ate­lier pro­tégé, géré par les Eta­blis­se­ments publics d'in­té­gra­tion du can­ton de Genève. La manu­fac­ture uti­lise par ailleurs les copeaux de bois issus de la fabri­ca­tion des crayons pour chauf­fer ses bâti­ments en hiver et a ins­tallé des pan­neaux solaires. Elle a réduit de 30% sa consom­ma­tion d’eau ces der­nières années, ce qui cor­res­pond à 9 pis­cines olym­piques.
  • Hol­cim recycle des maté­riaux de démo­li­tion en pro­duits pré­ser­vant les res­sources. Du béton recy­clé est par exemple uti­lisé dans le chan­tier de réno­va­tion de la Biblio­thèque can­to­nale uni­ver­si­taire de Fri­bourg.

Bons résul­tats de l’in­dus­trie en matière d’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique et de réduc­tion d’émis­sions CO2

La consom­ma­tion d’élec­tri­cité de l’in­dus­trie a baissé de 5,6% entre 2000 et 2021 alors que sa pro­duc­tion n’a cessé d’aug­men­ter. Pen­dant la même période, la consom­ma­tion des ménages aug­men­tait de 21,6%. Il s’agit de redou­bler d’ef­forts, sachant que les prix de l’élec­tri­cité vont res­ter éle­vés et que l’ap­pro­vi­sion­ne­ment n’est pas garanti sur le long terme. L’in­dus­trie est aussi le seul sec­teur à avoir atteint – et même dépassé – ses objec­tifs de réduc­tion d’émis­sions de CO2.

La faî­tière des petites et grandes entre­prises s’en­gage pour la dura­bi­lité

La dimen­sion envi­ron­ne­men­tale de la dura­bi­lité est la plus connue et obser­vée. La dimen­sion éco­no­mique est néan­moins tout aussi impor­tante : pour pou­voir inves­tir dans la dura­bi­lité, une entre­prise doit être ren­table et pérenne. D’où l’im­por­tance de bonnes condi­tions cadre.

eco­no­mie­suisse sou­tient l’ob­jec­tif zéro émis­sion nette et s’est éga­le­ment enga­gée récem­ment en faveur de la loi sur le cli­mat. Elle est l’un des membres fon­da­teurs de l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie (AEnEC), qu’elle pré­side. Elle pro­meut la Science Based Tar­gets Ini­tia­tive (SBTI) en Suisse - aux côtés du WWF- par l’in­ter­mé­diaire de « Go for impact » et est par­te­naire de Sus­tai­nable Swit­zer­land.

Liens pour vision­ner les repor­tages