Nachhaltigkeit

Durabilité: toutes les entreprises sont concernées

Un nombre croissant d’entreprises suisses intègrent la durabilité dans leurs processus, produits et services, contribuant ainsi à l’effort général. economiesuisse encourage toutes les PME à en faire de même. À cet effet et entre autres mesures, economiesuisse a réalisé trois reportages sous forme de capsules vidéo en Suisse romande, qui illustrent la contribution et les solutions technologiques qu’offre le secteur privé.

« En mettant en avant des bonnes pratiques, nous voulons inciter d’autres entreprises, surtout les PME, à placer la durabilité au cœur même de leur modèle d’affaires. Il est dans leur intérêt de le faire sans attendre d’y être obligées par le législateur et leur clientèle - privée ou institutionnelle » souligne Cristina Gaggini, directrice romande d’economiesuisse. « Nous accordons la plus haute importance à la durabilité. Nous l’avons inscrite au cœur même du code suisse sur la gouvernance d’entreprise. Préserver les ressources naturelles, consommer moins d’énergie, prendre en compte les aspects sociaux et avoir une vision à long terme n’est pas une option mais une attente légitime de la société.»

Toutes les entreprises sont concernées, de la plus grande à la plus petite

Les grandes entreprises helvétiques sont tenues de présenter un rapport sur les questions non financières qui portent, entre autres, sur la gestion des problématiques environnementales et sur la lutte contre la corruption. Dès le 1er janvier 2024, elles devront également publier un rapport sur les questions climatiques en suivant les recommandations du groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques (TCFD). Les grandes entreprises demandent de plus en plus souvent à leurs fournisseurs – souvent des PME – d’attester leurs bonnes pratiques moyennant des certifications ou des labels. Sur le plan législatif aussi, la situation continuera d’évoluer – notamment sous l’impulsion de l’Union européenne.

La durabilité est une démarche de longue haleine, qui offre certes des opportunités d’affaires mais qui nécessite des investissements en temps et en argent non négligeables. Un défi pour les PME, qui ne disposent pas des mêmes ressources financières et humaines qu’une grande entreprise.

Trois réalités différentes, un même objectif

La contribution des entreprises prend de multiples formes, comme en témoignent les reportages réalisés par le bureau romand d’economiesuisse pour les réseaux sociaux.

  • eeproperty développe des solutions permettant de faciliter la vie des locataires et des propriétaires immobiliers, et d’améliorer l’efficacité énergétique de leurs immeubles. Ceci, en connectant les infrastructures des bâtiments à leur plateforme afin d’automatiser la gestion et la facturation pour l’usage des buanderies, des bornes de recharge pour voitures électriques, sans oublier le monitoring et la facturation d’énergie notamment pour les panneaux photovoltaïques.
  • Caran d’Ache forme et intègre depuis des années des personnes en situation de handicap dans son atelier protégé, géré par les Etablissements publics d'intégration du canton de Genève. La manufacture utilise par ailleurs les copeaux de bois issus de la fabrication des crayons pour chauffer ses bâtiments en hiver et a installé des panneaux solaires. Elle a réduit de 30% sa consommation d’eau ces dernières années, ce qui correspond à 9 piscines olympiques.
  • Holcim recycle des matériaux de démolition en produits préservant les ressources. Du béton recyclé est par exemple utilisé dans le chantier de rénovation de la Bibliothèque cantonale universitaire de Fribourg.

Bons résultats de l’industrie en matière d’efficacité énergétique et de réduction d’émissions CO2

La consommation d’électricité de l’industrie a baissé de 5,6% entre 2000 et 2021 alors que sa production n’a cessé d’augmenter. Pendant la même période, la consommation des ménages augmentait de 21,6%. Il s’agit de redoubler d’efforts, sachant que les prix de l’électricité vont rester élevés et que l’approvisionnement n’est pas garanti sur le long terme. L’industrie est aussi le seul secteur à avoir atteint – et même dépassé – ses objectifs de réduction d’émissions de CO2.

La faîtière des petites et grandes entreprises s’engage pour la durabilité

La dimension environnementale de la durabilité est la plus connue et observée. La dimension économique est néanmoins tout aussi importante : pour pouvoir investir dans la durabilité, une entreprise doit être rentable et pérenne. D’où l’importance de bonnes conditions cadre.

economiesuisse soutient l’objectif zéro émission nette et s’est également engagée récemment en faveur de la loi sur le climat. Elle est l’un des membres fondateurs de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC), qu’elle préside. Elle promeut la Science Based Targets Initiative (SBTI) en Suisse - aux côtés du WWF- par l’intermédiaire de « Go for impact » et est partenaire de Sustainable Switzerland.

Liens pour visionner les reportages