Gymnasiastinnen und Gymnasiasten hören einem Vortrag zu

Des gym­na­siens dia­loguent avec des repré­sen­tants de la poli­tique et de l’éco­no­mie

Le 27 avril, une table ronde orga­ni­sée au Gym­na­sium am Müns­ter­platz à Bâle, en col­la­bo­ra­tion avec eco­no­mie­suisse, a réuni des élèves, des per­son­na­li­tés poli­tiques et des repré­sen­tants de l’éco­no­mie. L’ob­jec­tif de cette mani­fes­ta­tion pilote était de pro­mou­voir le dia­logue entre l’éco­no­mie, la poli­tique et la jeu­nesse et de pro­po­ser un nou­veau for­mat d’échange d’égal à égal.

Le 27 avril der­nier, le Gym­na­sium am Müns­ter­platz de Bâle a vécu une jour­née par­ti­cu­lière: des élèves de troi­sième année, autour d’une table ronde et dans le public, ont dis­cuté avec Eva Her­zog (PS, conseillère aux États de Bâle-Ville), Katja Christ (PVL, conseillère natio­nale de Bâle-Ville), Annina von Fal­ken­stein (PLD, dépu­tée au Grand Conseil de Bâle-Ville) et Nicole Tschanz (Head Com­mu­ni­ca­tions Site Roche, Bâle) sur des ques­tions brû­lantes concer­nant l’éco­no­mie et la poli­tique.

La mani­fes­ta­tion a sus­cité un très grand inté­rêt et les dis­cus­sions ont notam­ment porté sur le cli­mat, la crois­sance, l’édu­ca­tion, la répar­ti­tion des reve­nus, la pré­voyance vieillesse et l’éga­lité des chances, mais aussi sur des pistes cyclables plus sûres à Bâle. Ensuite, les per­son­na­li­tés poli­tiques et la repré­sen­tante de Roche ont pour­suivi les échanges avec les classes et aussi répondu à des ques­tions sur leur par­cours per­son­nel.

L’ob­jec­tif de cette mani­fes­ta­tion pilote, orga­ni­sée avec le concours d’eco­no­mie­suisse, était, d’une part, de pro­mou­voir le dia­logue entre l’éco­no­mie, la poli­tique et la jeu­nesse et, d’autre part, de dis­cu­ter d’égal à égal des attentes, des reven­di­ca­tions et des pré­oc­cu­pa­tions des jeunes dans un nou­veau for­mat. Il reste à espé­rer qu’à long terme, de tels évé­ne­ments per­met­tront d’ac­croître la par­ti­ci­pa­tion des jeunes adultes aux déci­sions poli­tiques. eco­no­mie­suisse inci­tera ses membres, qui s’en­gagent déjà de diverses manières en faveur du dia­logue avec les jeunes, à orga­ni­ser des mani­fes­ta­tions simi­laires dans d’autres écoles.