Des gymnasiens dialoguent avec des représentants de la politique et de l’économie
Le 27 avril, une table ronde organisée au Gymnasium am Münsterplatz à Bâle, en collaboration avec economiesuisse, a réuni des élèves, des personnalités politiques et des représentants de l’économie. L’objectif de cette manifestation pilote était de promouvoir le dialogue entre l’économie, la politique et la jeunesse et de proposer un nouveau format d’échange d’égal à égal.
Le 27 avril dernier, le Gymnasium am Münsterplatz de Bâle a vécu une journée particulière: des élèves de troisième année, autour d’une table ronde et dans le public, ont discuté avec Eva Herzog (PS, conseillère aux États de Bâle-Ville), Katja Christ (PVL, conseillère nationale de Bâle-Ville), Annina von Falkenstein (PLD, députée au Grand Conseil de Bâle-Ville) et Nicole Tschanz (Head Communications Site Roche, Bâle) sur des questions brûlantes concernant l’économie et la politique.
La manifestation a suscité un très grand intérêt et les discussions ont notamment porté sur le climat, la croissance, l’éducation, la répartition des revenus, la prévoyance vieillesse et l’égalité des chances, mais aussi sur des pistes cyclables plus sûres à Bâle. Ensuite, les personnalités politiques et la représentante de Roche ont poursuivi les échanges avec les classes et aussi répondu à des questions sur leur parcours personnel.
L’objectif de cette manifestation pilote, organisée avec le concours d’economiesuisse, était, d’une part, de promouvoir le dialogue entre l’économie, la politique et la jeunesse et, d’autre part, de discuter d’égal à égal des attentes, des revendications et des préoccupations des jeunes dans un nouveau format. Il reste à espérer qu’à long terme, de tels événements permettront d’accroître la participation des jeunes adultes aux décisions politiques. economiesuisse incitera ses membres, qui s’engagent déjà de diverses manières en faveur du dialogue avec les jeunes, à organiser des manifestations similaires dans d’autres écoles.