Indien

Des discussions fructueuses avec l’Inde, mais le chemin est encore long

​Une délégation économique composée de représentants de différentes branches et menée par Valentin Vogt a accompagné le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann en Inde du 15 au 17 mai. Elle a été reçue par le gouvernement Modi qui s’est montré très intéressé. Malgré le bon accueil, l’accord de libre-échange n’est pas à portée de main.

​Des représentants notamment des industries pharmaceutique, MEM et horlogères ainsi que de l’Union suisse des arts et métiers ont pu mener de précieuses discussions au niveau ministériel. Lors d’une séance préalable de la Commission économique mixte, les participants avaient évoqué les défis économiques du sous-continent indien. Il a été question des droits de la propriété intellectuelle, de conventions de double imposition, de taxes dans le secteur de l’aviation ainsi que des conditions-cadre en général. Les rencontres qui ont eu lieu à New Delhi au niveau ministériel étaient constructives et se sont déroulées dans une atmosphère constructive. Johann Schneider-Ammann a rencontré Nirmala Sitharaman, la ministre indienne du Commerce et de l’industrie. À cette occasion, les deux ministres se sont entretenus des relations économiques bilatérales, des négociations en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange entre l’AELE et l’Inde ainsi que de l’évolution économique en Asie du sud-est. Déterminé à réaliser des réformes lors de son entrée en fonction, le gouvernement Modi doit encore élaborer un programme. La croissance à long terme de cet immense pays dépendra des projets concrets du gouvernement et surtout de leur mise en œuvre. Il est intéressant de noter qu'une discussion ouverte prend forme, en Inde, sur l'application future des règles en matière de protection de la propriété intellectuelle. En effet, les critiques n’ont pas tardé à fuser lorsque le Premier ministre Narendra Modi s’est récemment exprimé en faveur du respect de standards internationaux. La discussion est lancée.

À Bangalore, les représentants de l’économie ainsi que la délégation accompagnant Johann Schneider-Ammann ont participé à plusieurs manifestations sur l’innovation. Dans ce domaine, la collaboration entre les deux pays renferme un gros potentiel. C’est une des raisons pour lesquelles une intensification des relations revêt une grande importance. Cela dit, il reste quelques obstacles à surmonter avant la conclusion d’un accord de libre-échange.