De bonnes condi­tions-cadre plu­tôt que des cadeaux

​Nom­breux sont ceux qui, pen­dant les der­niers jours de l’an­née et géné­ra­le­ment après un bon repas, écha­faudent de grands pro­jets pour la nou­velle année. Les fes­ti­vi­tés de la période entre Noël et Nou­vel-an ont déjà ins­piré des idées plus ou moins réa­listes à plus d’une per­sonne. Au vu des défis qui nous attendent en Suisse, il faut espé­rer que les milieux poli­tiques revien­dront à la rai­son dans plu­sieurs domaines. En 2015, nous serons en effet ame­nés à prendre des déci­sions impor­tantes pour la com­pé­ti­ti­vité de notre place éco­no­mique et donc pour notre pros­pé­rité à tous.
​Dans le domaine de la poli­tique euro­péenne, nous débat­trons de la mise en œuvre de l’ini­tia­tive sur l’im­mi­gra­tion de masse et de notre rela­tion avec l’Eu­rope en géné­ral. Il s’agira ainsi de conci­lier une res­tric­tion mesu­rée de l’im­mi­gra­tion avec un accès durable à l’es­pace éco­no­mique le plus impor­tant pour la Suisse.

Au prin­temps, la stra­té­gie éner­gé­tique du Conseil fédé­ral entrera dans la phase par­le­men­taire déci­sive, alors que ses consé­quences finan­cières sont encore assez floues. Il y a lieu de craindre un ren­ché­ris­se­ment et une dété­rio­ra­tion de l’ap­pro­vi­sion­ne­ment éner­gé­tique tout comme la mise en place d’un immense dis­po­si­tif de sub­ven­tions.

La réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises, enfin, fait éga­le­ment par­tie des pro­jets poli­tiques les plus impor­tants et exi­geants de l’an­née à venir. Le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal de la place fis­cale et éco­no­mique suisse dépend de son suc­cès. Cela concerne des dizaines de mil­liers d’em­plois ainsi que des recettes fis­cales se chif­frant en mil­liards.

Même si c’est l’usage à Noël, l’éco­no­mie ne demande pas de cadeaux aux milieux poli­tiques. Elle attend tou­te­fois que ses besoins et pré­oc­cu­pa­tions soient pris en consi­dé­ra­tion. En tant qu’or­ga­ni­sa­tion faî­tière de l’éco­no­mie, eco­no­mie­suisse conti­nuera de s’en­ga­ger plei­ne­ment pour cela ainsi que pour le bien-être de la Suisse.

Nous sou­hai­tons à tous de bonnes fêtes.