Terrasse eines Restaurants

Covid: ouver­tures jus­ti­fiées et accrois­se­ment des inci­ta­tions au dépis­tage à large échelle dans les entre­prises

Lundi pro­chain, les ter­rasses des res­tau­rants, les ciné­mas et les ins­tal­la­tions spor­tives seront auto­ri­sés à rou­vrir. Par ailleurs, le Conseil fédé­ral auto­rise, dans une mesure limi­tée, les mani­fes­ta­tions et l’en­sei­gne­ment en pré­sen­tiel dans les hautes écoles. eco­no­mie­suisse appuie ces déci­sions. Aux yeux de la faî­tière, il est tout aussi impor­tant que le Conseil fédé­ral ait sup­primé un obs­tacle impor­tant en assou­plis­sant les règles de qua­ran­taine pour les entre­prises qui effec­tuent des tests régu­liers.

En rai­son de la régle­men­ta­tion actuelle en matière de qua­ran­taine, de nom­breuses entre­prises renoncent à effec­tuer un dépis­tage régu­lier de leur per­son­nel. Le Conseil fédé­ral a sup­primé aujour­d’hui un fac­teur dis­sua­sif. Désor­mais, seule la per­sonne tes­tée posi­tive doit se mettre en qua­ran­taine. Les per­sonnes dans son entou­rage peuvent conti­nuer à tra­vailler en res­pec­tant les mesures de pro­tec­tion, aussi long­temps qu’elles ne pré­sentent pas un test PCR posi­tif. Selon eco­no­mie­suisse, cette déci­sion va dans la bonne direc­tion. Cepen­dant, d’autres amé­lio­ra­tions seraient judi­cieuses aux yeux de la faî­tière: «La moti­va­tion des entre­prises aug­men­te­rait si celles qui effec­tuent des tests deux fois par semaine rece­vaient un cer­ti­fi­cat per­met­tant d’ac­cor­der davan­tage de liberté à leurs employés.»

Les assou­plis­se­ments annon­cés par le Conseil fédé­ral ont été accueillis favo­ra­ble­ment par les milieux éco­no­miques. L’ou­ver­ture des ter­rasses était atten­due de longue date par eco­no­mie­suisse. Le fait que les acteurs cultu­rels et les centres spor­tifs soient éga­le­ment auto­ri­sés à rou­vrir et que des évé­ne­ments réunis­sant jus­qu’à 100 per­sonnes puissent être orga­ni­sés envoie un autre signal posi­tif. Ces déci­sions sont jus­ti­fiées. Au vu de la cou­ver­ture vac­ci­nale crois­sante des groupes de popu­la­tion les plus vul­né­rables, des concepts de pro­tec­tion éta­blis et à condi­tion de res­pec­ter les règles d’hy­giène indi­vi­duelles, la Suisse peut oser faire ce pas. Il est impor­tant aujour­d’hui que le dépis­tage s’ac­cé­lère dans tous les can­tons, afin d’au­to­ri­ser d’autres assou­plis­se­ments rapi­de­ment.