Frau liegt mit Maske auf der Brust im Gras

Covid: l’éco­no­mie salue les assou­plis­se­ments

Le Conseil fédé­ral a décidé de lever une grande par­tie des res­tric­tions liées à la pan­dé­mie. Les mesures les plus impor­tantes aux yeux d’eco­no­mie­suisse sont la levée de l’obli­ga­tion rela­tive au télé­tra­vail et de celle de por­ter un masque au tra­vail. L’ac­cep­ta­tion de ces mesures aurait pro­ba­ble­ment beau­coup dimi­nué pen­dant les mois d’été. Les assou­plis­se­ments déci­dés pour les mani­fes­ta­tions et la res­tau­ra­tion sont éga­le­ment posi­tifs.

À par­tir de la semaine pro­chaine, les entre­prises suisses pour­ront à nou­veau déci­der elles-mêmes si leurs employés sont auto­ri­sés à venir au bureau et s’ils doivent y por­ter un masque. eco­no­mie­suisse sou­tient ces assou­plis­se­ments, qui sont jus­ti­fiés au vu du nombre désor­mais très faible d’in­fec­tions. La faî­tière de l’éco­no­mie salue éga­le­ment la sup­pres­sion du nombre maxi­mum de per­sonnes auto­ri­sées à assis­ter à des mani­fes­ta­tions ouvertes aux per­sonnes TGV (tes­tées, gué­ries et vac­ci­nées) et l’as­sou­plis­se­ment sen­sible des res­tric­tions dans le domaine de la res­tau­ra­tion.

Les voya­geurs de l’es­pace Schen­gen, dans un but tou­ris­tique ou d’af­faires, béné­fi­cient éga­le­ment d’as­sou­plis­se­ments consi­dé­rables. À par­tir du lundi 28 juin, il sera pos­sible d’en­trer en Suisse sans devoir faire de qua­ran­taine. La réa­li­sa­tion d’un test ne sera alors obli­ga­toire que pour les per­sonnes arri­vant par voie aérienne qui ne sont pas vac­ci­nées et qui n’ont pas eu le covid. Cela est impor­tant pour le tou­risme, mais aussi pour toutes les acti­vi­tés éco­no­miques inter­na­tio­nales.

Pen­dant la sai­son esti­vale, il aurait pro­ba­ble­ment été dif­fi­cile de main­te­nir des exi­gences telles que le port du masque dans les espaces publics. Ces mesures arrivent donc au bon moment. Cela dit, eco­no­mie­suisse estime que le Conseil fédé­ral a rai­son de ne pas encore lever toutes les res­tric­tions, mal­gré la forte baisse du nombre de cas. Il faut conti­nuer à suivre l’évo­lu­tion de la situa­tion sani­taire, en par­ti­cu­lier la pro­pa­ga­tion de nou­veaux variants du virus.