Covid: l’économie salue les assouplissements
Le Conseil fédéral a décidé de lever une grande partie des restrictions liées à la pandémie. Les mesures les plus importantes aux yeux d’economiesuisse sont la levée de l’obligation relative au télétravail et de celle de porter un masque au travail. L’acceptation de ces mesures aurait probablement beaucoup diminué pendant les mois d’été. Les assouplissements décidés pour les manifestations et la restauration sont également positifs.
À partir de la semaine prochaine, les entreprises suisses pourront à nouveau décider elles-mêmes si leurs employés sont autorisés à venir au bureau et s’ils doivent y porter un masque. economiesuisse soutient ces assouplissements, qui sont justifiés au vu du nombre désormais très faible d’infections. La faîtière de l’économie salue également la suppression du nombre maximum de personnes autorisées à assister à des manifestations ouvertes aux personnes TGV (testées, guéries et vaccinées) et l’assouplissement sensible des restrictions dans le domaine de la restauration.
Les voyageurs de l’espace Schengen, dans un but touristique ou d’affaires, bénéficient également d’assouplissements considérables. À partir du lundi 28 juin, il sera possible d’entrer en Suisse sans devoir faire de quarantaine. La réalisation d’un test ne sera alors obligatoire que pour les personnes arrivant par voie aérienne qui ne sont pas vaccinées et qui n’ont pas eu le covid. Cela est important pour le tourisme, mais aussi pour toutes les activités économiques internationales.
Pendant la saison estivale, il aurait probablement été difficile de maintenir des exigences telles que le port du masque dans les espaces publics. Ces mesures arrivent donc au bon moment. Cela dit, economiesuisse estime que le Conseil fédéral a raison de ne pas encore lever toutes les restrictions, malgré la forte baisse du nombre de cas. Il faut continuer à suivre l’évolution de la situation sanitaire, en particulier la propagation de nouveaux variants du virus.