Covid: la situation permet de nouveaux assouplissements
economiesuisse salue la décision du Conseil fédéral de passer à la deuxième étape de son plan en trois phases lundi prochain. Le Conseil fédéral réagit très justement à la nette amélioration de la situation et décide des assouplissements plus importants que prévu. La stratégie est également soutenue par les milieux économiques. Dans la mesure où l’obligation du télétravail n’est levée que pour les entreprises qui effectuent des tests, les cantons doivent dès maintenant veiller à ce que ces tests puissent être effectués partout avec des charges raisonnables.
La campagne de vaccination est clairement montée en puissance ces dernières semaines, et le dépistage est également effectué dans un nombre croissant de lieux: la baisse du nombre de cas montre que la Suisse est sur la bonne voie avec sa politique sanitaire actuelle. Aux yeux d’economiesuisse, la décision du Conseil fédéral de passer à la phase de stabilisation arrive à point nommé. La faîtière de l’économie soutient sans réserve tous les assouplissements annoncés aujourd’hui.
Il en va de même pour la stratégie de transition économique, dont les pierres angulaires ont maintenant été fixées par le Conseil fédéral. La reprise conjoncturelle rapide permet la levée progressive des mesures de soutien exceptionnelles. Les indemnisations pour chômage partiel et les aides financières accordées pour les manifestations gardent du sens ces prochains mois, mais les contributions à fonds perdu ne seront versées que dans des cas de rigueur exceptionnels. Il s’agit maintenant d’améliorer les conditions-cadre de l’économie afin qu’elle puisse renouer avec la croissance à long terme.
Dépistage à large échelle dans les entreprises: certains cantons doivent d’urgence simplifier leurs règles
La faîtière de l’économie salue certes le fait que le Conseil fédéral ait mué l’obligation du télétravail en recommandation pour toutes les entreprises qui testent régulièrement leur collaborateurs. Toutefois les obstacles bureaucratiques pour le dépistage à large échelle sont tels dans certains cantons que le télétravail y est de facto prolongé. Ces cantons doivent simplifier leurs réglementations de toute urgence afin que des tests puissent être réalisés en entreprise à un coût raisonnable comme c’est déjà le cas dans les cantons de Zurich, Bâle-Campagne ou des Grisons.