Frau bedient mit Maske einen Mann im Restaurant

eco­no­mie­suisse salue les nou­veaux assou­plis­se­ments

Le modèle en trois phases porte ses fruits: lors du pas­sage à la deuxième phase, les res­tau­rants pour­ront rou­vrir et l’obli­ga­tion du télé­tra­vail sera levée pour les entre­prises qui effec­tuent régu­liè­re­ment des tests. Avec ce modèle, le Conseil fédé­ral pose de bonnes bases pour la sor­tie de crise. Sachant que la cou­ver­ture vac­ci­nale de la popu­la­tion aug­mente et qu’il est pos­sible d’ef­fec­tuer des tests, il convient d’éta­blir des dis­tinc­tions ces pro­chaines semaines: les res­tric­tions encore en vigueur ne doivent pas être impo­sées sans dis­tinc­tion à tous les citoyens.

Le Conseil fédé­ral a adopté aujour­d’hui le modèle en trois phases qu’il avait pré­senté en avril. Selon eco­no­mie­suisse, il est judi­cieux de se fon­der sur une stra­té­gie pour les pro­chains assou­plis­se­ments et de prendre des déci­sions en fonc­tion de la cou­ver­ture vac­ci­nale de la popu­la­tion. Étant donné que la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique s’est amé­lio­rée et, sur­tout, que le sys­tème de santé n’est pas sur­chargé, de nou­veaux assou­plis­se­ments peuvent être mis en œuvre.

La réou­ver­ture des res­tau­rants d’ici à fin mai est réa­liste

Les groupes de per­sonnes à risque seront bien­tôt vac­ci­nés et la situa­tion épi­dé­mio­lo­gique est stable. Il devrait donc être pos­sible de rou­vrir les res­tau­rants à l’in­té­rieur et les centres de bien-être à la fin mai. Cette déci­sion mérite d’être saluée. La Fédé­ra­tion des entre­prises suisses se féli­cite aussi de la déci­sion de lever l’obli­ga­tion de télé­tra­vail pour les entre­prises qui effec­tuent régu­liè­re­ment des tests. Les assou­plis­se­ments envi­sa­gés pour la fin mai sont éga­le­ment impor­tants pour les hautes écoles, car les cours en pré­sen­tiel revêtent une grande impor­tance pour la réus­site des études.

eco­no­mie­suisse salue en outre la déci­sion du Conseil fédé­ral d’au­to­ri­ser les mani­fes­ta­tions jus­qu’à 100 per­sonnes dans des espaces clos et jus­qu’à 300 per­sonnes à l’ex­té­rieur. Comme pour les grandes mani­fes­ta­tions, il faut veiller à la mise en œuvre de concepts de pro­tec­tion éten­dus. Cela dit, les exi­gences devraient être assou­plies à mesure que la cou­ver­ture vac­ci­nale de la popu­la­tion aug­mente. La pro­lon­ga­tion du chô­mage par­tiel à 24 mois au maxi­mum est éga­le­ment impor­tante. Elle donne aux entre­prises concer­nées le temps néces­saire jus­qu’à la reprise conjonc­tu­relle qui se des­sine, évi­tant ainsi des licen­cie­ments dus uni­que­ment à la pan­dé­mie.

Faci­li­ta­tions pour le groupe «TGV»

Il n’est pas judi­cieux d’im­po­ser les mêmes res­tric­tions à toute la popu­la­tion ces pro­chains mois. Un pre­mier pas a été fran­chi dans la mesure où la qua­ran­taine n’est plus obli­ga­toire pour les per­sonnes vac­ci­nées. Cela est impor­tant pour le tou­risme et les voyages d’af­faires.

Ceux qui contri­buent à com­battre la pan­dé­mie doivent être récom­pen­sés. Aussi, selon eco­no­mie­suisse, les per­sonnes Tes­tées néga­tif, Gué­ries et Vac­ci­nées (TGV) devraient-elles avoir accès à des mani­fes­ta­tions dès le début de la phase 2 et pou­voir à nou­veau voya­ger sans res­tric­tions. Pour ce faire, il est néces­saire d’in­tro­duire dans les meilleurs délais un cer­ti­fi­cat covid-19. Cela doit être accom­pa­gné d’une com­mu­ni­ca­tion trans­pa­rente de la part des auto­ri­tés, car son suc­cès dépend de son accep­ta­tion au sein de la popu­la­tion. De même, les can­tons qui vac­cinent à un rythme élevé et effec­tuent des tests à large échelle dans les entre­prises et les écoles devraient être auto­ri­sés à assou­plir les mesures plus rapi­de­ment sur leur ter­ri­toire.