economiesuisse salue les nouveaux assouplissements
Le modèle en trois phases porte ses fruits: lors du passage à la deuxième phase, les restaurants pourront rouvrir et l’obligation du télétravail sera levée pour les entreprises qui effectuent régulièrement des tests. Avec ce modèle, le Conseil fédéral pose de bonnes bases pour la sortie de crise. Sachant que la couverture vaccinale de la population augmente et qu’il est possible d’effectuer des tests, il convient d’établir des distinctions ces prochaines semaines: les restrictions encore en vigueur ne doivent pas être imposées sans distinction à tous les citoyens.
Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui le modèle en trois phases qu’il avait présenté en avril. Selon economiesuisse, il est judicieux de se fonder sur une stratégie pour les prochains assouplissements et de prendre des décisions en fonction de la couverture vaccinale de la population. Étant donné que la situation épidémiologique s’est améliorée et, surtout, que le système de santé n’est pas surchargé, de nouveaux assouplissements peuvent être mis en œuvre.
La réouverture des restaurants d’ici à fin mai est réaliste
Les groupes de personnes à risque seront bientôt vaccinés et la situation épidémiologique est stable. Il devrait donc être possible de rouvrir les restaurants à l’intérieur et les centres de bien-être à la fin mai. Cette décision mérite d’être saluée. La Fédération des entreprises suisses se félicite aussi de la décision de lever l’obligation de télétravail pour les entreprises qui effectuent régulièrement des tests. Les assouplissements envisagés pour la fin mai sont également importants pour les hautes écoles, car les cours en présentiel revêtent une grande importance pour la réussite des études.
economiesuisse salue en outre la décision du Conseil fédéral d’autoriser les manifestations jusqu’à 100 personnes dans des espaces clos et jusqu’à 300 personnes à l’extérieur. Comme pour les grandes manifestations, il faut veiller à la mise en œuvre de concepts de protection étendus. Cela dit, les exigences devraient être assouplies à mesure que la couverture vaccinale de la population augmente. La prolongation du chômage partiel à 24 mois au maximum est également importante. Elle donne aux entreprises concernées le temps nécessaire jusqu’à la reprise conjoncturelle qui se dessine, évitant ainsi des licenciements dus uniquement à la pandémie.
Facilitations pour le groupe «TGV»
Il n’est pas judicieux d’imposer les mêmes restrictions à toute la population ces prochains mois. Un premier pas a été franchi dans la mesure où la quarantaine n’est plus obligatoire pour les personnes vaccinées. Cela est important pour le tourisme et les voyages d’affaires.
Ceux qui contribuent à combattre la pandémie doivent être récompensés. Aussi, selon economiesuisse, les personnes Testées négatif, Guéries et Vaccinées (TGV) devraient-elles avoir accès à des manifestations dès le début de la phase 2 et pouvoir à nouveau voyager sans restrictions. Pour ce faire, il est nécessaire d’introduire dans les meilleurs délais un certificat covid-19. Cela doit être accompagné d’une communication transparente de la part des autorités, car son succès dépend de son acceptation au sein de la population. De même, les cantons qui vaccinent à un rythme élevé et effectuent des tests à large échelle dans les entreprises et les écoles devraient être autorisés à assouplir les mesures plus rapidement sur leur territoire.