Coronavirus: les nouvelles mesures sont justifiées
Pour economiesuisse, les mesures annoncées par le Conseil fédéral pour endiguer la forte hausse des nouvelles contaminations de coronavirus sont justifiées. L’approche progressive et coordonnée convenue avec les cantons est non seulement nécessaire du point de vue épidémiologique, mais également indispensable pour éviter un deuxième semi-confinement.
La Suisse est désormais frappée de plein fouet par la deuxième vague de la pandémie de coronavirus. Celle-ci est arrivée plus tôt que prévu et est d’une ampleur plus importante que prévu. Le Conseil fédéral a donc décidé, le dimanche 18 octobre, de renforcer les mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus. Elles s’appliquent à compter de minuit.
Ainsi, à partir de lundi, les masques sont obligatoires dans tous les espaces clos accessibles au public, tels que les magasins, les banques, les bureaux de poste, les musées, les bibliothèques, les cinémas, par exemple, ainsi que dans les aéroports et aux arrêts de bus et de tram. Les masques doivent également être portés lors d’événements privés qui réunissent plus de quinze personnes (sauf lorsque les personnes sont assises pour manger ou boire). Il faut en outre collecter les coordonnées des personnes présentes. Il faut aussi être assis pour consommer dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit. Enfin, le Conseil fédéral recommande le télétravail chaque fois que cela est possible.
Pour economiesuisse, ces mesures concrètes sont justifiées. La faîtière des entreprises suisses soutient l’approche coordonnée de la Confédération et des cantons. Si elles sont appliquées de manière stricte, ces mesures renforcées constitueront une étape efficace dans la lutte contre la pandémie. Elles contribueront également de manière importante à éviter un deuxième semi-confinement.