Mann und Frau mit Makse klatschen sich mit dem Ellbogen ab

Coro­na­vi­rus: les nou­velles mesures sont jus­ti­fiées

Pour eco­no­mie­suisse, les mesures annon­cées par le Conseil fédé­ral pour endi­guer la forte hausse des nou­velles conta­mi­na­tions de coro­na­vi­rus sont jus­ti­fiées. L’ap­proche pro­gres­sive et coor­don­née conve­nue avec les can­tons est non seule­ment néces­saire du point de vue épi­dé­mio­lo­gique, mais éga­le­ment indis­pen­sable pour évi­ter un deuxième semi-confi­ne­ment.

La Suisse est désor­mais frap­pée de plein fouet par la deuxième vague de la pan­dé­mie de coro­na­vi­rus. Celle-ci est arri­vée plus tôt que prévu et est d’une ampleur plus impor­tante que prévu. Le Conseil fédé­ral a donc décidé, le dimanche 18 octobre, de ren­for­cer les mesures pour lut­ter contre la pro­pa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Elles s’ap­pliquent à comp­ter de minuit.

Ainsi, à par­tir de lundi, les masques sont obli­ga­toires dans tous les espaces clos acces­sibles au public, tels que les maga­sins, les banques, les bureaux de poste, les musées, les biblio­thèques, les ciné­mas, par exemple, ainsi que dans les aéro­ports et aux arrêts de bus et de tram. Les masques doivent éga­le­ment être por­tés lors d’évé­ne­ments pri­vés qui réunissent plus de quinze per­sonnes (sauf lorsque les per­sonnes sont assises pour man­ger ou boire). Il faut en outre col­lec­ter les coor­don­nées des per­sonnes pré­sentes. Il faut aussi être assis pour consom­mer dans les res­tau­rants, les bars ou les boîtes de nuit. Enfin, le Conseil fédé­ral recom­mande le télé­tra­vail chaque fois que cela est pos­sible.

Pour eco­no­mie­suisse, ces mesures concrètes sont jus­ti­fiées. La faî­tière des entre­prises suisses sou­tient l’ap­proche coor­don­née de la Confé­dé­ra­tion et des can­tons. Si elles sont appli­quées de manière stricte, ces mesures ren­for­cées consti­tue­ront une étape effi­cace dans la lutte contre la pan­dé­mie. Elles contri­bue­ront éga­le­ment de manière impor­tante à évi­ter un deuxième semi-confi­ne­ment.