So könnten Corona-Massentests aussehen: Frau wird im Auto getestet

Coro­na­vi­rus: le Conseil fédé­ral mise enfin sur des tests à large échelle

Le Conseil fédé­ral a satis­fait, aujour­d’hui, une demande impor­tante des milieux éco­no­miques en éten­dant la stra­té­gie de dépis­tage. Désor­mais, les per­sonnes sans symp­tômes pour­ront éga­le­ment se faire tes­ter gra­tui­te­ment, au sein des entre­prises, des mai­sons de retraite ou des hôtels, par exemple. C’est le seul moyen de limi­ter la trans­mis­sion du virus par des per­sonnes qui ne pré­sentent pas de symp­tômes. eco­no­mie­suisse com­prend le dur­cis­se­ment des règles aux fron­tières, mais insiste pour que des excep­tions soient accor­dées aux tra­vailleurs de régions voi­sines pour évi­ter de com­pro­mettre le bon fonc­tion­ne­ment des zones éco­no­miques à che­val sur la fron­tière.

La faî­tière des entre­prises prend acte avec satis­fac­tion de la déci­sion du Conseil fédé­ral de suivre le bon exemple du can­ton des Gri­sons en sou­te­nant et rem­bour­sant les tests à large échelle dans tout le pays. Ce n’est que si les per­sonnes infec­tées mais sans symp­tômes sont iden­ti­fiées qu’il est pos­sible de bais­ser rapi­de­ment les conta­gions. 
 
La Suisse ne peut pas res­ter inac­tive alors que tous les pays alen­tours restreignent le pas­sage aux fron­tières, cela est logique aux yeux d’eco­no­mie­suisse. La qua­ran­taine doit tou­te­fois pou­voir être rac­cour­cie pour les per­sonnes en pro­ve­nance de zones à risque munies d’un test néga­tif. Il est de la plus haute impor­tance pour l’éco­no­mie suisse que les zones éco­no­miques fron­ta­lières conti­nuent de fonc­tion­ner, même si une région voi­sine devait figu­rer sur la liste des zones à risque. Dans l’or­don­nance, le Conseil fédé­ral laisse ouverte la pos­si­bi­lité de ména­ger une excep­tion pour les fron­ta­liers. eco­no­mie­suisse demande que le Conseil fédé­ral s’y tienne. Les autres voya­geurs, par exemples les tou­ristes, devraient éga­le­ment être dis­pen­sés de qua­ran­taine s’ils pré­sentent un test néga­tif réa­lisé dans le cadre d’une struc­ture éta­blie.

Indem­ni­tés indis­pen­sables – résorp­tion de la dette 

La faî­tière prend acte de la déci­sion du gou­ver­ne­ment de mettre à dis­po­si­tion 8 mil­liards de francs suisses pour les cas de rigueur et pour pro­lon­ger les indem­ni­tés RHT. Cela paraît mal­heu­reu­se­ment inévi­table au vu des res­tric­tions mas­sives impo­sées aux entre­prises. Le fait que les fonds soient désor­mais dis­po­nibles ne jus­ti­fie tou­te­fois en aucun cas de pro­lon­ger hâti­ve­ment les res­tric­tions en vigueur. La Confé­dé­ra­tion délie lar­ge­ment les cor­dons de la bourse et accepte une hausse mas­sive de son endet­te­ment. Pour eco­no­mie­suisse, il est clair que les dettes devront impé­ra­ti­ve­ment être absor­bées une fois la pan­dé­mie vain­cue.

Non à une pro­lon­ga­tion hâtive des mesures

Au vu des consé­quences des mesures res­tric­tives pour la place éco­no­mique suisse, eco­no­mie­suisse demande qu’elles soient réexa­mi­nées en per­ma­nence. À l’heure actuelle, il serait clai­re­ment pré­ma­turé de pro­lon­ger le semi-confi­ne­ment au-delà du mois de février. Afin de vaincre la pan­dé­mie, il est déci­sif, selon les milieux éco­no­miques, d’étendre rapi­de­ment et d’ac­cé­lé­rer les vac­ci­na­tions dans tous les can­tons.