Tablet

Chan­ge­ment impor­tant sur simap.​ch, la plate-forme d’in­for­ma­tion sur les mar­chés publics

​Dès le 3 mars 2014, la plate-forme élec­tro­nique de la Confé­dé­ra­tion, des can­tons et des com­munes consa­crée aux mar­chés publics fait un pas de plus vers une ges­tion inté­grée des appels d’offres. Ce déve­lop­pe­ment sup­pose que les entre­prises créent un nou­veau pro­fil de sou­mis­sion­naire, avec leur numéro d’iden­ti­fi­ca­tion (IDE), dans un délai de deux mois.
​Le déve­lop­pe­ment de la plate-forme consa­crée aux mar­chés publics, simap.​ch, fait par­tie de la stra­té­gie de cybe­rad­mi­nis­tra­tion de la Confé­dé­ra­tion. L’ob­jec­tif est que les entre­prises puissent non seule­ment s’in­for­mer des appels d’offres, mais éga­le­ment sou­mettre des offres juri­di­que­ment contrai­gnantes par voie élec­tro­nique. Ce déve­lop­pe­ment sup­pose tou­te­fois d’autres chan­ge­ments. Les entre­prises devront créer un nou­veau pro­fil de sou­mis­sion­naire. Pour cela, elles ont besoin du numéro d’iden­ti­fi­ca­tion des entre­prises (IDE), éga­le­ment pour leurs suc­cur­sales et centres de pro­fit selon les cir­cons­tances. Une plate-forme spé­ciale est à dis­po­si­tion pour véri­fier les IDE.

Délai de tran­si­tion de deux mois
Les nou­velles fonc­tions seront actives à par­tir du 3 mars 2014. Les entre­prises inté­res­sées ont deux mois pour créer un nou­veau pro­fil. Elles pour­ront conti­nuer d’uti­li­ser leur pro­fil actuel pen­dant les mois de mars et avril 2014. Cepen­dant, à par­tir du mois de mai, elles auront besoin du nou­veau pro­fil pour s’ins­crire sur de nou­veaux pro­jets. L’ac­cès aux sou­mis­sions pour des appels d’offres anté­rieurs res­tera garanti éga­le­ment après le mois de mai 2014.

Des infor­ma­tions com­plé­men­taires sont ras­sem­blées dans un docu­ment ad hoc et sont dis­po­nibles sur le site Inter­net (www.​simap.​ch)