CEATE-E : retours vers une poli­tique cli­ma­tique à suc­cès

La Com­mis­sion de l’en­vi­ron­ne­ment du Conseil des États (CEATE-E) a annoncé qu’elle sou­haite suivre la voie pro­po­sée par le Conseil fédé­ral pour dimi­nuer les émis­sions de gaz à effet de serre. eco­no­mie­suisse salue cette déci­sion. Selon la com­mis­sion, la Suisse doit viser l’ob­jec­tif ambi­tieux de réduire les émis­sions de 20% d’ici à 2020, grâce à des mesures prises en Suisse et à l’étran­ger. Dans cette optique, le main­tien prévu de la col­la­bo­ra­tion avec des entre­prises pri­vées et l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie est posi­tif.
Mal­gré les pro­grès timides des négo­cia­tions inter­na­tio­nales sur le cli­mat, la CEATE-E s’est clai­re­ment pro­non­cée en faveur de la pour­suite du che­min emprunté par la Suisse. Notre pays, qui est l’un des rares à avoir signé le pro­to­cole de Kyoto, sera en mesure de tenir ses enga­ge­ments. Il réduira ses émis­sions de CO2 de 4,2 mil­lions de tonnes par an d’ici à 2012. L’éco­no­mie four­nira la plus grande contri­bu­tion à ce résul­tat via des enga­ge­ments volon­taires et des inves­tis­se­ments pri­vés. Au total, l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie, la Fon­da­tion Cen­time Cli­ma­tique et la branche du ciment par­vien­dront à réduire les émis­sions de CO2, de 4,5 mil­lions de tonnes par an.

La majo­rité de la CEATE-E a pris en consi­dé­ra­tion les pré­oc­cu­pa­tions de l’in­dus­trie et a refusé de rendre obli­ga­toire l’adhé­sion au sys­tème euro­péen de négoce des droits d’émis­sion, ce qui est judi­cieux. Dans la mesure où elles ont déjà pris des mesures impor­tantes ces der­nières années, les entre­prises à forte inten­sité éner­gé­tique auraient été pas­sa­ble­ment péna­li­sées par rap­port à la concur­rence euro­péenne. Les pres­crip­tions euro­péennes, publiées en décembre 2010 le montrent. La solu­tion choi­sie oblige tou­jours les entre­prises suisses à réduire for­te­ment leurs émis­sions. Tou­te­fois, elles peuvent le faire d’une manière beau­coup plus effi­ciente, en col­la­bo­ra­tion avec l’Agence de l’éner­gie pour l’éco­no­mie.