Bouleversements dans les pays arabes: un défi pour nous aussi
Les bouleversements politiques dans les pays du pourtour méditerranéen et dans les pays arabes nous concernent également.
D’un point de vue humanitaire, nous espérons tous que le processus se déroulera de manière aussi pacifique que possible dans les différents pays. Ce serait un gage de stabilité.
Les événements qui surviennent dans ces pays nous concernent aussi sur le plan économique. L’économie est fortement interconnectée et mondialisée de sorte que des changements survenus dans une région peuvent rapidement avoir des conséquences dans d’autres régions du monde. L’ampleur des conséquences économiques dépend naturellement de l’évolution politique des pays concernés, soit de l’ampleur des mouvements politiques et du tour que prendront les événements. Ainsi, dans l’éventualité d’une instabilité persistante dans l’ensemble de la région, on doit s’attendre à une hausse supplémentaire des prix du pétrole. Selon les experts, un scénario extrême, comme une hausse à plus de 150 USD par baril de brut, pourrait provoquer un ralentissement de la croissance de l’économie mondiale de 1 % à 1,5 %. Un tel coup de frein aurait des effets retentissants. À propos de l’économie suisse, il faut noter que certains secteurs ou entreprises focalisés sur cette région – dont de nombreuses PME – ont pu s’établir sur ces marchés avec succès au cours