Ratsaal mit Schweiz & EU Fahnen

Accord dans le dif­fé­rend fis­cal Suisse-UE : les stan­dards inter­na­tio­naux priment

​​La Suisse et l’UE sont par­ve­nues à un accord dans le dif­fé­rend fis­cal concer­nant l‘impo­si­tion des entre­prises. Notre pays s’en­gage à abo­lir les régimes fis­caux cri­ti­qués. L’UE de son côté renon­cera aux mesures de rétor­sion. Pour les entre­prises, cette entente ren­force la sécu­rité juri­dique et la pla­ni­fi­ca­tion. A l’ave­nir, ce sont les stan­dards inter­na­tio­naux qui pri­me­ront.
L’ac­cord trouvé aujourd‘hui est une bonne nou­velle. Il signi­fie que l’UE ne pren­dra plus de mesures de rétor­sion contre la Suisse en lien avec les régimes fis­caux cri­ti­qués et que les mesures déjà par­tiel­le­ment intro­duites par cer­tains Etats euro­péens seront aban­don­nées. La Suisse pour sa part sup­pri­mera les régimes can­to­naux (socié­tés hol­ding, d’ad­mi­nis­tra­tion et mixte) et les régimes fédé­raux (société prin­ci­pale, Swiss Finance Branch) dans le cadre de la réforme de l’im­po­si­tion des entre­prises III. Le Conseil fédé­ral en conclut que le dia­logue entre la Suisse et l'UE por­tant sur la fis­ca­lité des entre­prises est désor­mais sur le point d'abou­tir (Lien vers le com­mu­ni­qué).

Ren­for­ce­ment de la sécu­rité juri­dique et en matière de pla­ni­fi­ca­tion
Cette entente est tou­te­fois peu sur­pre­nante, étant donné que la Suisse réflé­chit depuis un cer­tain temps déjà à la sup­pres­sion des régimes fis­caux concer­nés, mesure qui est par ailleurs éga­le­ment à l’ordre du jour des déve­lop­pe­ments fis­caux inter­na­tio­naux ini­tiés par l’OCDE. Cette annonce tou­te­fois démontre que les Etats euro­péens ont pris connais­sance du pro­ces­sus de réforme mis en œuvre en Suisse. Elle ras­sure aussi les entre­prises en Suisse quant à la pro­ba­bi­lité de ne pas subir de nou­velles mesures de rétor­sions. Les incer­ti­tudes qui ont dura­ble­ment mar­qué jus­qu’ici les rela­tions avec l’UE semblent désor­mais appar­te­nir au passé.

Les stan­dards OCDE donnent le ton
Un élé­ment de détail mérite d‘être sou­li­gné : la Suisse s’en­gage à défi­nir ses nou­velles mesures fis­cales sur la base des stan­dards inter­na­tio­naux actuel­le­ment mis au point par l’OCDE. En revanche, notre pays ne s’en­gage pas à res­pec­ter à l’ave­nir les normes euro­péennes en matière de fis­ca­lité. L’UE pos­sède son propre code de conduite en la matière. Long­temps, elle a espéré que la Suisse s’y plie­rait. N’étant pas membre, la Suisse a rejeté cette demande. L’ac­cord de ce jour règle défi­ni­ti­ve­ment cette ques­tion.

L’ac­cord ne change rien au calen­drier suisse de réforme fis­cale. Il incite tou­te­fois à mener ce pro­jet à bon terme. La consul­ta­tion est cen­sée débu­ter en sep­tembre.