Landwirtschaft Bauer Gemüse

2 x non à des ini­tia­tives agri­coles pro­tec­tion­nistes

eco­no­mie­suisse salue le rejet clair, par le Conseil natio­nal et le Conseil des États, des ini­tia­tives popu­laires pro­tec­tion­nistes «pour des ali­ments équi­tables» et «pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire». Les deux sont nui­sibles: elles remettent en cause la poli­tique agri­cole suisse, confir­mée tout récem­ment par les citoyens, et pro­posent un retour vers le passé.

Lors de la der­nière vota­tion popu­laire sur la poli­tique agri­cole, en sep­tembre 2017, les élec­teurs ont accepté, avec 79% des voix envi­ron, un contre-pro­jet à l’ini­tia­tive popu­laire «pour la sécu­rité ali­men­taire». Celui-ci deman­dait que le sec­teur agroa­li­men­taire soit foca­lisé sur le mar­ché. Il tenait compte du fait que 45% des den­rées ali­men­taires sont impor­tées et que nos rela­tions com­mer­ciales inter­na­tio­nales sont indis­pen­sables pour assu­rer la sécu­rité ali­men­taire. La Consti­tu­tion charge désor­mais le Conseil fédé­ral de s’en­ga­ger davan­tage, au niveau inter­na­tio­nal, en faveur de cri­tères de dura­bi­lité pour le com­merce inter­na­tio­nal.

eco­no­mie­suisse estime que les demandes prin­ci­pales des deux nou­velles ini­tia­tives agri­coles sont déjà satis­faites. Elles sont issues de milieux de gauche et éco­lo­giques et seront vrai­sem­bla­ble­ment sou­mises au vote le 23 sep­tembre 2018.

NON à un dik­tat des Verts avec l’ini­tia­tive «pour des ali­ments équi­tables»

L’ini­tia­tive «pour des ali­ments équi­tables» des Verts nui­rait aux consom­ma­teurs, à l’éco­no­mie et à l’agri­cul­ture. Pour la Suisse, elle est super­flue et elle serait contre-pro­duc­tive à l’égard de l’étran­ger. Les pres­crip­tions de pro­duc­tion pré­vues res­trein­draient le libre choix des consom­ma­teurs, puis­qu’elles inter­di­raient l’im­por­ta­tion des den­rées ali­men­taires non conformes à la vision des Verts. Ce fai­sant, l’ini­tia­tive néces­si­te­rait la créa­tion d’un monstre bureau­cra­tique dif­fi­cile à mettre en place et ferait aug­men­ter les prix des den­rées ali­men­taires. À cela s’ajoute qu’elle por­te­rait aussi atteinte à des trai­tés inter­na­tio­naux et mena­ce­rait d’im­por­tants accords de libre-échange.

NON au retour vers le passé visé par l’ini­tia­tive popu­laire «pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire»

Les mesures deman­dées par l’or­ga­ni­sa­tion syn­di­cale pay­sanne uni­terre sont encore plus pas­séistes. L’ini­tia­tive «pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire» demande une modi­fi­ca­tion radi­cale de la poli­tique agri­cole – de la fixa­tion des prix à de nou­veaux droits de douane, en pas­sant par la créa­tion d’em­plois dans le sec­teur agri­cole. Les consé­quences pour les consom­ma­teurs, l’in­dus­trie agroa­li­men­taire, le com­merce de détail ainsi que les entre­prises expor­ta­trices seraient graves.