En avant pour la nouvelle année!

Les fêtes sont derrière nous. Nous avons vu notre famille, des amis, nous nous sommes relaxés, nous avons probablement abusé des biscuits de Noël et nous avons finalement lu le livre qui attendait depuis des mois sur la table de chevet. La fin de l’année est cependant aussi l’occasion de tirer un bilan, elle invite à se questionner sur l’avenir.

Comment se présente la nouvelle année? La place économique suisse est confrontée à des défis de taille qu’il convient de relever. Or les défis sont aussi des chances, ne l’oublions pas. Nous avons la possibilité de poser les jalons pour que la Suisse reste innovante et compétitive demain. Saisir des chances demande du courage. Le courage de rompre avec la tradition, d’avancer en terrain inconnu et de prendre des risques.

Combattons la crise du franc fort en abolissant des réglementations! Consolidons nos relations avec l’Union européenne en mettant en œuvre l’initiative «contre l’immigration de masse» tout en garantissant la voie bilatérale! Adoptons la réforme de l’imposition des entreprises III et affermissons notre compétitivité fiscale! Élaborons une politique énergétique tournée vers l’avenir et affranchie des subventions! Garantissons les rentes des générations à venir et mettons-nous d’accord sur une prévoyance vieillesse raisonnable! Respectons le droit international et tirons parti de ses avantages!

economiesuisse est heureuse de relever ces défis aux côtés de ses membres, des milieux politiques et des citoyens, et de s’engager en faveur de solutions durables. Nous entendons saisir cette occasion et continuer de nous engager en faveur d’une économie forte dans une Suisse forte! Prenons notre courage à deux mains!