Réponse à une consultation

Prise de posi­tion sur la révi­sion par­tielle de la loi fédé­rale sur la cir­cu­la­tion rou­tière, de la loi sur les amendes d’ordre et de huit ordon­nances

eco­no­mie­suisse salue la plu­part des adap­ta­tions de la loi fédé­rale sur la cir­cu­la­tion rou­tière pro­po­sées et la révi­sion des ordon­nances affé­rentes. Dans le tra­fic des poids lourds, les mesures prag­ma­tiques en faveur des sys­tèmes de pro­pul­sion alter­na­tive ou à émis­sion nulle devraient lever des obs­tacles et per­mettre une péné­tra­tion plus rapide du mar­ché pour les véhi­cules équi­pés en consé­quence. À cet égard, il est cru­cial de ne négli­ger aucune tech­no­lo­gie. Par ailleurs, les adap­ta­tions en vue de régle­men­ter la conduite auto­ma­ti­sée sont utiles – elles créent la flexi­bi­lité néces­saire pour tes­ter des nou­veaux concepts et les mettre sur le mar­ché dès qu’ils sont prêts. eco­no­mie­suisse porte un regard cri­tique sur l’ab­sence d’adap­ta­tions dans le domaine du trans­port pro­fes­sion­nel de voya­geurs. Sur ce point, la Confé­dé­ra­tion a raté l’oc­ca­sion de rem­plir un man­dat par­le­men­taire et de pro­mou­voir des modèles d’af­faires inno­vants.