Fiche d'information

PRE­MIÈRE LANGUE ÉTRAN­GÈRE AU NIVEAU PRI­MAIRE : LANGUE NATIO­NALE OU ANGLAIS ?

​La Suisse ne connaît pas de régle­men­ta­tion uni­forme en matière d’en­sei­gne­ment des langues étran­gères à l’école pri­maire. En Suisse romande, au Tes­sin et aux Gri­sons, la prio­rité est sys­té­ma­ti­que­ment don­née à une deuxième langue natio­nale, tan­dis que dans les can­tons alé­ma­niques, l’an­glais est sou­vent pri­vi­lé­gié comme pre­mière langue étran­gère. Quel que soit le modèle qu’ils défendent, les par­ti­sans des deux approches ont des argu­ments per­ti­nents à faire valoir. Pour l’éco­no­mie, il importe que, au niveau de l’école pri­maire, la prio­rité soit accor­dée à un appren­tis­sage de qua­lité de la langue mater­nelle ou de la langue stan­dard. Durant les pre­mières années de sco­la­rité, il serait pré­fé­rable de se limi­ter à une seule langue étran­gère. Le choix entre l’an­glais et une deuxième langue natio­nale appar­tient aux can­tons, pour autant que le modèle retenu soit le même au sein d’une région lin­guis­tique.