Réponse à une consultation

Audi­tion concer­nant le rap­port final sur le sous-pro­jet 1 « Com­pé­tences dis­ci­pli­naires de base requises pour les études »

eco­no­mie­suisse salue expres­sé­ment les efforts déployés par la CDIP pour pré­ser­ver le libre accès aux hautes écoles (sans exa­men). Le pro­jet « Matu­rité gym­na­siale – garan­tie à long terme de l’ac­cès aux hautes écoles » et sur­tout l’étude rela­tive à l’iden­ti­fi­ca­tion des com­pé­tences dis­ci­pli­naires de base requises pour les études consti­tuent des étapes impor­tantes dans ce sens. Le libre choix des études pourra être main­tenu à condi­tion de réduire le taux d’aban­don des études dans les uni­ver­si­tés suisses. Étu­dier ne doit pas être un but en soi, mais un choix qui doit tou­jours être mis en balance avec les coûts occa­sion­nés.