L’arrêt de Beznau, un coup de semonce
L'essentiel en bref:
- La centrale nucléaire de Beznau sera mise hors service en 2033. Il faut maintenant débloquer la politique énergétique et prendre des décisions courageuses.
- Un accord sur l’électricité avec l’UE permettrait d’alléger jusqu’à 50 milliards de francs la facture pour la construction de capacités de production.
- Nous devons développer rapidement les énergies renouvelables efficaces en hiver, à commencer par les énergies éolienne et hydraulique ainsi que les installations solaires alpines à proximité d’infrastructures existantes.
- De nouvelles centrales nucléaires sont également une option importante pour développer des capacités de production d’électricité climatiquement neutres, qu’il convient d’examiner de près, d’autant plus que la technologie a fortement évolué.
C’est désormais sûr, la centrale nucléaire de Beznau sera mise hors service en 2033. Ce sont quelque six térawattheures d’électricité qui ne seront plus injectés dans le réseau, ce qui correspond environ à la consommation de 1,3 million de foyers de quatre personnes. Rappelons au passage que les autres centrales nucléaires suisses ne produiront pas non plus de l’électricité ad vitam eternam.
La fermeture de Beznau est un coup de semonce pour la politique énergétique suisse: un de ses piliers s’effondre. Pour compenser la production des deux réacteurs par de l’électricité solaire pendant le creux de janvier, il faudrait plus que doubler la capacité de production totale des installations solaires existantes (+150%). Il faudrait, en outre, développer des capacités de stockage pour conserver l’électricité produite pendant la journée, pour une puissance équivalente à celle de toutes les centrales de pompage-turbinage existantes en Suisse.
Si on considère l’ensemble de l’hiver, le défi reste de taille. Ainsi, pour compenser Beznau, il faudrait quelque 770 éoliennes ou 48 parcs éoliens de la taille de celui de Mont-Crosin ou 1160 grandes centrales solaires à l’instar du parc solaire de Cornaux.
La Suisse doit développer massivement sa production d’électricité, et vite. Il faut au moins la doubler d’ici à 2050. Sans une électricité sûre, propre et compétitive, la Suisse ne peut assurer ni sa prospérité, ni atteindre ses objectifs climatiques. Comme le montre l'exemple de Beznau, les centrales nucléaires existantes ne fourniront pas de l’énergie éternellement. Il s’agit maintenant de débloquer la politique énergétique et prendre des décisions courageuses. Voici ce que cela implique:
- Il faut un accord sur l’électricité avec l’UE. Selon une étude de l’EPFZ, un tel accord allègerait de jusqu’à 50 milliards de francs les coûts de développement des capacités de production.
- Il faut développer rapidement les énergies renouvelables efficaces en hiver, en particulier l’éolien et l’hydraulique, ainsi que des installations solaires alpines à proximité des infrastructures existantes.
- Ouverture technologique: De nouvelles centrales nucléaires sont également une option importante pour développer des capacités de production d’électricité climatiquement neutres. Il convient de l’examiner en profondeur, d’autant plus que la technologie a fortement évolué. La Suisse a besoin de solutions de remplacement si les plans actuels ne se concrétisent pas assez rapidement.