# 6 / 2024
07.11.2024

Mieux utiliser le potentiel de main-d’œuvre indigène

La réponse des milieux économiques

Depuis quelques années, les entreprises voient que la main-d’œuvre se raréfie. Elles ont plus de mal à trouver les profils recherchés et à pourvoir les postes vacants. La majorité des secteurs sont déjà affectés par cette pénurie. C’est pourquoi on parle désormais moins de pénurie de main-d’œuvre qualifiée que de pénurie de main-d’œuvre en général. Compte tenu de l’évolution démographique, le problème s’étendra à des secteurs aujourd’hui épargnés.

Exemple de la société Bossard

Bossard a élaboré un concept destiné aux seniors: l’entreprise offre à ses collaborateurs la possibilité d’adapter leur organisation quotidienne à l’évolution de leurs besoins et à leur bien-être individuel en termes de santé au cours des années précédant l’âge de référence officiel, en leur proposant du temps libre supplémentaire.

À partir de 60 ans, les collaborateurs de longue date à plein temps de Bossard SA peuvent adapter leurs conditions de travail à leur résistance et à leurs capacités physiques ou psychiques. Ceci sur une base volontaire et pour autant que la situation de l’entreprise le permette et que le supérieur hiérarchique direct donne son accord. Les collaborateurs concernés peuvent ainsi acquérir 52 jours de vacances supplémentaires, à prendre ponctuellement ou en bloc au cours de la même année civile. Ce faisant, leur salaire n’est pas réduit de 20%, comme cela devrait être le cas du point de vue arithmétique, mais de 10% seulement, les autres 10% de coûts salariaux étant généreusement pris en charge par l’employeur.

Proposer ce type de temps partiel en fin de carrière est judicieux pour conserver les seniors jusqu’à l’âge de référence en tenant compte de leurs besoins. La société, qui compte plusieurs collaborateurs ayant dépassé l’âge de référence, parvient ainsi à maintenir leur longue et précieuse expertise au sein de l’entreprise. Cela peut prendre la forme d’un emploi flexible à temps partiel ou d’un emploi avec un salaire horaire, par exemple.

L’une des forces des entreprises suisses est leur capacité à s’adapter rapidement à l’évolution des conditions-cadre. Le problème de la pénurie de main-d'œuvre croissante a été identifié, depuis longtemps, par de nombreuses entreprises, en particulier dans les secteurs fortement touchés. Dans le cadre d’une enquête menée par economiesuisse en mai 2024, près des deux tiers des 448 entreprises participantes ont indiqué avoir déjà pris une ou plusieurs mesures.

Formations initiale et continue

Près de la moitié des entreprises qui ont pris des mesures ont élargi leur offre dans le domaine des formations initiale et continue. Les entreprises jouent un rôle important dans la formation professionnelle initiale, car elles forment des apprentis et supportent une grande partie des coûts de formation. Pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre, de nombreuses entreprises formatrices ont élargi leur offre ou prévoient de proposer davantage de places d’apprentissage. De plus, les entreprises soutiennent leurs collaborateurs en matière de formation continue, que ce soit financièrement ou en mettant à disposition leur propre programme. Dans ce domaine aussi, les entreprises entendent développer encore leurs prestations. À cela s’ajoute que davantage de collaborateurs font une reconversion et que des programmes voient le jour pour les personnes qui souhaitent se réorienter.

Conditions de travail

Plus d’un tiers des entreprises qui ont pris des mesures cherchent à rendre leurs conditions de travail plus attractives. Les salaires ne sont qu’un des aspects. D’autres leviers possibles sont la flexibilisation des horaires de travail, l’amélioration des perspectives de promotion interne et le transfert de davantage de compétences aux collaborateurs. Les entreprises mettent également tout en œuvre pour créer une ambiance de travail la plus agréable possible. Elles investissent dans des équipements et des outils de travail, tels qu’une infrastructure informatique moderne et performante par exemple. En proposant des avantages accessoires, les entreprises cherchent à être attractives pour de nouveaux collaborateurs. Les mesures visent aussi à garder les collaborateurs à long terme et à réduire les fluctuations.

Recrutement

Pour finir, un peu moins d’un tiers des entreprises ont mis en place des mesures dans le domaine du recrutement. L’objectif est d’utiliser de nouveaux canaux pour diffuser des offres d’emploi, notamment sur les réseaux sociaux. De même, les entreprises entendent mieux utiliser le réseau existant et l’étendre afin de pouvoir atteindre des collaborateurs potentiels. Les mesures mises en place dans ce domaine sont par exemple: des primes pour les collaborateurs qui contribuent à une embauche, des coopérations avec les universités et des échanges avec des filiales à l’étranger. Une minorité d’entreprises ont intensifié le recrutement à l’étranger ou tenté de débaucher des collaborateurs d’autres entreprises.