Indien

Accord de libre-échange avec l’Inde: une oppor­tu­nité à sai­sir!

Le Conseil fédé­ral a trans­mis au Par­le­ment le mes­sage concer­nant l’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et l’Inde. Les milieux éco­no­miques demandent que cet accord entre en vigueur rapi­de­ment. Les entre­prises suisses pour­raient ainsi béné­fi­cier de ses nom­breux avan­tages au mieux dès la fin 2025.

L'adop­tion par le Conseil fédé­ral du mes­sage concer­nant l’ac­cord de libre-échange entre l’AELE et l’Inde a donné le coup d’en­voi des débats par­le­men­taires. Il est impor­tant que le Conseil natio­nal et le Conseil des États approuvent rapi­de­ment cet accord et que celui-ci puisse entrer en vigueur sans tar­der. Cela pour­rait être le cas dès l’au­tomne 2025, pour autant qu’au­cun réfé­ren­dum ne soit lancé après l’ap­pro­ba­tion de l’ac­cord par le Par­le­ment. Les entre­prises suisses doivent pou­voir exploi­ter les avan­tages com­pa­ra­tifs qui leur sont confé­rés au plus vite. Dans une phase de recul de la demande mon­diale de pro­duits indus­triels telle que nous la connais­sons aujour­d’hui, cet accord don­ne­rait une impul­sion très pré­cieuse.

L’INDE, UN MAR­CHÉ À FORT POTEN­TIEL DE CROIS­SANCE

La signa­ture de l’ac­cord de libre-échange avec l’Inde le 10 mars 2024 consti­tue un évé­ne­ment remar­quable. L’AELE est en effet le pre­mier par­te­naire euro­péen avec lequel le sous-conti­nent indien conclut un accord de libre-échange, avant même l’UE ou le Royaume-Uni. En cette période de pro­tec­tion­nisme crois­sant, cet accord envoie un signal à l’échelle mon­diale. Pays le plus peu­plé du monde, avec une crois­sance esti­mée entre 6 et 9% par an en moyenne, l’Inde est un par­te­naire éco­no­mique avec un poten­tiel énorme pour la Suisse. Grâce à d’im­por­tantes réduc­tions des droits de douane, à un volet ambi­tieux sur les inves­tis­se­ments et à des amé­lio­ra­tions dans le domaine de la pro­tec­tion de la pro­priété intel­lec­tuelle, les entre­prises suisses pour­ront prendre part de manière signi­fi­ca­tive à cette crois­sance. Enfin, l’Inde adopte – c’est une pre­mière – des dis­po­si­tions juri­di­que­ment contrai­gnantes en matière de com­merce et de dura­bi­lité dans le cadre d'un accord de libre-échange.