# 4 / 2024
27.06.2024

L’hydrogène et les gaz renouvelables : sources d’énergie du futur

Hydrogène – les points-clés

Du gris au vert – la transformation de la production et de la demande d'hydrogène

La production mondiale d'hydrogène repose aujourd'hui presque exclusivement sur des combustibles fossiles, ce qui entraîne des émissions élevées. De plus, l'hydrogène est presque exclusivement utilisé comme matière première industrielle. S'il doit être utilisé à l'avenir comme vecteur d'énergie, la production d'hydrogène climatiquement neutre doit être massivement développée. Pour cela, il faut beaucoup d'électricité renouvelable et bon marché. En Suisse, une production locale, surtout à grande échelle, n'est pas économiquement envisageable à l'heure actuelle. À l'avenir, la production se fera donc plutôt dans des pays riches en soleil, par exemple au Proche et au Moyen-Orient.

Une consommation qui va augmenter et se diversifier

La demande d'hydrogène et de gaz renouvelables devrait se multiplier d'ici 2050. L'hydrogène peut remplacer les combustibles fossiles dans l'industrie, le stockage de l'électricité et le transport. L'utilisation d'autres gaz renouvelables, tels que le biométhane et les carburants synthétiques, élargit l'éventail des possibilités de stockage de l'énergie et améliore la sécurité d'approvisionnement. Mais surtout, d'autres gaz renouvelables permettent d'utiliser les infrastructures existantes.

L'Union européenne mise sur l'hydrogène

L'UE vise à faire passer la part de l'hydrogène dans la consommation d'énergie de pratiquement zéro à 20% d'ici 2050. Cela nécessite une production d'hydrogène climatiquement neutre de 20 millions de tonnes d'ici 2030, soit environ vingt fois la consommation actuelle de gaz en Suisse. La stratégie de l'UE comprend des investissements, la promotion de la demande et le développement des infrastructures. Un réseau européen de transport d'hydrogène devrait voir le jour d'ici 2040, auquel la Suisse pourrait être associée.

La Suisse peut et doit rattraper son retard

La Suisse vise la neutralité climatique d'ici 2050 et l'hydrogène joue actuellement un rôle marginal dans ses plans pour y parvenir. Les prévisions varient, mais une utilisation significative de l'hydrogène est très probable. La Suisse doit rapidement mettre au point sa stratégie pour l'hydrogène et rester en phase avec l'évolution européenne.

Demandes de l'économie

À court terme, la stratégie pour l'hydrogène doit fixer des objectifs clairement définis et relier la Suisse à l'European Hydrogen Backbone. Des normes réglementaires et des garanties d'origine pour les gaz renouvelables sont nécessaires, de même que des incitations à l'investissement dans l'infrastructure du réseau gazier. À moyen et à long termes, des accords internationaux d'approvisionnement et une organisation du marché du gaz sont nécessaires. Pour boucler le cycle du carbone à long terme, il faut en outre penser et mettre à disposition des infrastructures pour l'utilisation industrielle et le transport du CO2.