Logos

D’ici à 2030, la numé­ri­sa­tion peut com­bler un cin­quième du «fossé cli­ma­tique»

En accé­lé­rant la numé­ri­sa­tion, la Suisse peut réduire jus­qu’à 20% des émis­sions à sup­pri­mer pour atteindre l’ob­jec­tif cli­ma­tique d’ici à 2030 («fossé cli­ma­tique»). C’est ce que montre une nou­velle étude pré­sen­tée par digi­tals­wit­zer­land et eco­no­mie­suisse, en col­la­bo­ra­tion avec Accen­ture.

L’étude sou­ligne l’im­por­tance des tech­no­lo­gies numé­riques pour atteindre l’ob­jec­tif cli­ma­tique de la Suisse d’ici à 2030 et montre que la numé­ri­sa­tion consti­tue un levier signi­fi­ca­tif.

 

Accé­der à l'étude

 

Objec­tif cli­ma­tique 2030: la Suisse doit réduire dras­ti­que­ment ses émis­sions de CO2

Selon l’ac­cord de Paris, la Suisse s’est enga­gée à réduire ses émis­sions annuelles de 50% par rap­port au niveau de 1990, et ce d’ici à 2030. Cela signi­fie pas­ser de 55 mil­lions de tonnes à envi­ron 28 mil­lions de tonnes d’émis­sions, en équi­valent CO2 (éq.-CO2). Les émis­sions baissent déjà, mais il reste un défi à rele­ver: au cours des six pro­chaines années, la Suisse doit réduire davan­tage d’émis­sions d’éq.-CO2 qu’elle ne l’a fait au cours des 34 der­nières années. L’écart à com­bler pour atteindre son objec­tif cli­ma­tique est actuel­le­ment de quelque 16 mil­lions de tonnes d’éq.-CO2. C’est une tâche her­cu­léenne, qui néces­site d’ac­ti­ver tous les leviers à dis­po­si­tion.

Les tech­no­lo­gies numé­riques ren­ferment un poten­tiel de réduc­tion consi­dé­rable

L’étude exa­mine com­ment les tech­no­lo­gies numé­riques peuvent contri­buer à réduire les émis­sions d’éq.-CO2 dans les sec­teurs du bâti­ment, des trans­ports, de l’in­dus­trie, de l’agri­cul­ture et de l’éner­gie. Pour ce faire, l’étude a exa­miné des appli­ca­tions numé­riques spé­ci­fiques, comme les sys­tèmes de ges­tion intel­li­gente des bâti­ments, l’op­ti­mi­sa­tion des iti­né­raires en temps réel dans le trans­port de mar­chan­dises ou les pro­ces­sus auto­ma­ti­sés dans l’in­dus­trie. Pour ce faire, deux vitesses de numé­ri­sa­tion – stan­dard et ambi­tieuse – ont été com­pa­rées, qui se dis­tinguent par le rythme auquel les appli­ca­tions consi­dé­rées sont adop­tées.

L’uti­li­sa­tion de toutes les appli­ca­tions exa­mi­nées per­met­trait de réduire les émis­sions d’éq.-CO2 de 1,2 à 3,2 mil­lions de tonnes par an d’ici 2030, ce qui repré­sente 7 à 20% de l’ob­jec­tif à atteindre, ou entre une et deux fois les émis­sions actuelles du can­ton de Thur­go­vie. Le rythme de la numé­ri­sa­tion déter­mine la force de l’ef­fet de levier : avec une numé­ri­sa­tion ambi­tieuse, la réduc­tion des émis­sions est plus que dou­blée par rap­port à une numé­ri­sa­tion stan­dard. Par consé­quent, si la ten­dance actuelle se pour­suit et que l’adop­tion des tech­no­lo­gies numé­riques s’ac­cé­lère, il sera pos­sible d’uti­li­ser entiè­re­ment leur poten­tiel pour la pro­tec­tion du cli­mat.

L’éco­no­mie et la poli­tique ont une res­pon­sa­bi­lité

Les résul­tats de l’étude montrent clai­re­ment que, en uti­li­sant les tech­no­lo­gies numé­riques, les entre­prises suisses et les par­ti­cu­liers apportent une contri­bu­tion impor­tante à la pro­tec­tion du cli­mat. Il appa­raît en outre que le poten­tiel de réduc­tion varie consi­dé­ra­ble­ment en fonc­tion de la vitesse de numé­ri­sa­tion. La Suisse pourra concré­ti­ser plei­ne­ment son poten­tiel de réduc­tion à condi­tion aussi que les milieux poli­tiques créent les condi­tions-cadre néces­saires et ren­forcent la numé­ri­sa­tion, pour le site d’in­no­va­tion qu’est la Suisse.

 

Pour plus d'in­for­ma­tions et de détails sur l’étude, veuillez vous adres­ser à:
Contact médias
Tho­mas Weid­mann
Head of Com­mu­ni­ca­tions & Mar­ke­ting
digi­tals­wit­zer­land
+41 79 225 20 80
tho­mas@​dig​ital​swit​zerl​and.​com
Contact médias
Lukas Fede­rer
Res­pon­sable sup­pléant du dépar­te­ment Envi­ron­ne­ment, éner­gie et infra­struc­tures
eco­no­mie­suisse
+41 44 421 35 17
lukas.​federer@​eco​nomi​esui​sse.​ch
Contact médias
Lea Klip­fel
Res­pon­sable Mar­ke­ting & Kom­mu­ni­ka­tion –  Accen­ture Suisse
+41 79 264 82 32
lea.​klipfel@​accenture.​com
 
À pro­pos de digi­tals­wit­zer­land
digi­tals­wit­zer­land est une ini­tia­tive inter­sec­to­rielle à l’échelle natio­nale dont l’ob­jec­tif est de trans­for­mer la Suisse en une nation numé­rique de pre­mier plan. Avec notre réseau de 170+ membres d’as­so­cia­tions et de par­te­naires de fon­da­tion non poli­tiques, nous sommes enga­gés dans plus de 25 pro­jets pour ins­pi­rer, ini­tier, co-créer et conduire le chan­ge­ment numé­rique en Suisse.
À pro­pos d'eco­no­mie­suisse
En tant que faî­tière, eco­no­mie­suisse repré­sente les inté­rêts d’une éco­no­mie suisse axée sur la concur­rence, inter­con­nec­tée à l’échelle inter­na­tio­nale et consciente de ses res­pon­sa­bi­li­tés. À la croi­sée des milieux poli­tiques, des milieux éco­no­miques et de la société, l’or­ga­ni­sa­tion s’en­gage en faveur d’un envi­ron­ne­ment opti­mal pour les entre­prises suisses, des PME aux grandes entre­prises. Nous repré­sen­tons quelque 100 000 entre­prises et 2 mil­lions d’em­plois dans toutes les branches et régions de Suisse. Nous entre­te­nons un dia­logue ouvert avec les acteurs de la poli­tique éco­no­mique et la popu­la­tion et nous nous enga­geons pour l'ordre éco­no­mique du mar­ché ainsi que pour une crois­sance durable.
À pro­pos d'Ac­cen­ture
Accen­ture est une société de conseil mon­diale qui sou­tient les grandes entre­prises, les gou­ver­ne­ments et d’autres orga­ni­sa­tions. En numé­ri­sant le cœur de métier, en opti­mi­sant les pro­ces­sus, en accé­lé­rant la crois­sance du chiffre d’af­faires et en amé­lio­rant les ser­vices publics, nous créons de la valeur pour nos clients dans plus de 120 pays. La tech­no­lo­gie est au cœur de ce chan­ge­ment, que nous accom­pa­gnons grâce à des par­te­na­riats solides dans notre éco­sys­tème. Nos quelque 742 000 col­la­bo­ra­teurs dis­posent de vastes com­pé­tences tech­no­lo­giques, notam­ment dans les domaines du cloud, des don­nées et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle ainsi que de connais­sances appro­fon­dies des dif­fé­rents sec­teurs et d’une exper­tise fonc­tion­nelle. Ils mettent ainsi en œuvre un large éven­tail de ser­vices, de solu­tions et de res­sources dans les domaines Stra­tegy & Consul­ting, Tech­no­logy, Ope­ra­tions, Indus­try X et Song. Notre suc­cès se mesure à la valeur que nous créons pour nos clients, nos col­la­bo­ra­teurs, nos action­naires, nos par­te­naires et la col­lec­ti­vité. Pour de plus amples ren­sei­gne­ments, ren­dez-vous sur www.​accenture.​ch.