Meeting

Suisse-Indo­né­sie: la coopé­ra­tion étroite dans le sec­teur privé s’in­ten­si­fie

La troi­sième réunion annuelle du Comité Suisse-Indo­né­sie au com­merce et à la dura­bi­lité s’est tenue le lundi 22 avril à Zurich. Dans le cadre de ce comité, fondé par eco­no­mie­suisse et KADIN après l’en­trée en vigueur de l’ac­cord de par­te­na­riat éco­no­mique glo­bal entre les États membres de l’AELE et l’In­do­né­sie, plu­sieurs acteurs du sec­teur privé des deux pays ont dis­cuté de pro­jets en cours et à venir dans le domaine de la dura­bi­lité.

eco­no­mie­suisse a fondé le Comité Suisse-Indo­né­sie au com­merce et à la dura­bi­lité (ci-après «comité») en col­la­bo­ra­tion avec KADIN, la faî­tière de l’éco­no­mie indo­né­sienne. Il s’agit d’un organe impor­tant pour les rela­tions bila­té­rales, qui per­met des échanges inter­sec­to­riels sur des pro­jets du sec­teur privé dans le domaine de la dura­bi­lité. Le lundi 22 avril 2024, des orga­ni­sa­tions membres du comité se sont réunies pour la troi­sième fois cette année dans les locaux d’eco­no­mie­suisse à Zurich.

Le nou­vel accord de pro­tec­tion des inves­tis­se­ments ren­for­cera la dyna­mique com­mer­ciale et d’in­ves­tis­se­ment

Dans leur dis­cours de bien­ve­nue, Chris­toph Mäder, pré­sident d’eco­no­mie­suisse, et Ars­jad Ras­jid P.M., pré­sident de KADIN, ont sou­li­gné leur convic­tion que le sec­teur privé devait jouer un rôle impor­tant pour l’in­ten­si­fi­ca­tion des rela­tions com­mer­ciales et en tant que moteur de la dura­bi­lité. Chris­toph Mäder s’est par ailleurs réjoui que l’ac­cord bila­té­ral sur la pro­mo­tion et la pro­tec­tion des inves­tis­se­ments entre les deux pays puisse bien­tôt entrer en vigueur. On peut s’at­tendre à ce que ce nou­vel accord, asso­cié à celui de par­te­na­riat éco­no­mique glo­bal entré en vigueur en 2021, ren­for­cera consi­dé­ra­ble­ment la dyna­mique com­mer­ciale et d’in­ves­tis­se­ment des entre­prises suisses en Indo­né­sie et inver­se­ment.

Les pro­jets du sec­teur privé dans le domaine de la dura­bi­lité se pour­suivent

Les par­ti­ci­pants ont ensuite fait le point sur l’avan­ce­ment des tra­vaux dans quatre domaines clés de la dura­bi­lité: les tex­tiles, l’édu­ca­tion et la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, des ingré­dients natu­rels dans la pro­duc­tion ali­men­taire et des infra­struc­tures vertes. Ste­fan Brup­ba­cher, direc­teur de Swiss­mem, a sou­li­gné dans son inter­ven­tion l’im­por­tance de machines tex­tiles durables pour l’in­dus­trie tex­tile indo­né­sienne. Swiss Tex­tiles par­ti­cipe d’ailleurs à des pro­jets dans le domaine de la dura­bi­lité sur le ter­rain. Omar Kas­sab, Head of Pri­vate sec­tor enga­ge­ment chez Swiss­con­tact, a mis en avant l’im­por­tance d’ac­cé­der aux com­pé­tences, aux connais­sances, aux mar­chés et aux tech­no­lo­gies pour accroître davan­tage la com­pé­ti­ti­vité du sec­teur privé indo­né­sien (avec le pro­gramme Skills for Com­pe­ti­ti­ve­ness S4C), par exemple). Patrick Wal­ser, Senior Infra­struc­ture consul­tant chez Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise S-GE, a men­tionné le rôle impor­tant joué par des entre­prises suisses pour le trai­te­ment de l’eau des­ti­née à la consom­ma­tion, pour l’ex­ten­sion des infra­struc­tures de trans­port à Jakarta, mais aussi pour la construc­tion de la nou­velle capi­tale indo­né­sienne Nusan­tara. Annette Apri­lana, Vice chair­man de KADIN Suisse et en charge de pro­jets dans le domaine de la dura­bi­lité, a fait le point sur des pro­jets dans le domaine de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, comme la recherche de places de stage auprès d’en­tre­prises suisses en Indo­né­sie. Elle a éga­le­ment pré­senté les prio­ri­tés de l’In­do­né­sie en matière de déve­lop­pe­ment durable, confor­mé­ment à la Annette Apri­lana, Vice chair­man de KADIN Suisse et en charge de pro­jets dans le domaine de la dura­bi­lité, a fait le point sur des pro­jets dans le domaine de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle, comme la recherche de places de stage auprès d’en­tre­prises suisses en Indo­né­sie. Elle a éga­le­ment pré­senté les prio­ri­tés de l’In­do­né­sie en matière de déve­lop­pe­ment durable, confor­mé­ment à la «2045 Gol­den Indo­ne­sia Road­map».

Des chaînes de valeur équi­tables et durables grâce à l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique

Enfin, Man­fred Borer, CEO de Kol­tiva a relaté un exemple cou­ronné de suc­cès dans le domaine de la tra­ça­bi­lité dans l’agri­cul­ture. Des chaînes de valeur durables jouent un rôle de plus en plus impor­tant. On veut savoir exac­te­ment d’où viennent les pro­duits qu’on achète et com­ment ils ont été pro­duits. À l’ère de la mon­dia­li­sa­tion, où la plu­part des mar­chan­dises sont éla­bo­rées en plu­sieurs étapes ou passent par plu­sieurs inter­mé­diaires, la tra­ça­bi­lité est un défi à ne pas sous-esti­mer. Et c’est là qu’in­ter­vient Kol­tiva: la PME suisse est active dans le domaine des tech­no­lo­gies agri­coles et montre com­ment pro­mou­voir des chaînes de valeur durables grâce à des solu­tions numé­riques. Les appli­ca­tions de Kol­tiva sont désor­mais uti­li­sées avec suc­cès dans près de 60 pays.

Pour toute ques­tion:

Luc Schnur­ren­ber­ger, res­pon­sable sup­pléant du dépar­te­ment Éco­no­mie exté­rieure, eco­no­mie­suisse
Cour­riel: luc.​schnurren­ber­ger@​eco​nomi​esui​sse.​ch

Fran­cis Wanandi, Chair­man Bila­te­ral rela­tions Swit­zer­land, KADIN,
Cour­riel: fran­cis.​wanandi@​imsport.​id

Ste­fan Brup­ba­cher, direc­teur, Swiss­mem,
Cour­riel: s.​brupbacher@​swissmem.​ch

Björn von der Crone, res­pon­sable du dépar­te­ment Poli­tique éco­no­mique, Swiss Tex­tiles,
Cour­riel: bjoern.​vondercrone@​swi​sste​xtil​es.​ch

Omar Kas­sab, Head of Pri­vate sec­tor enga­ge­ment, Swiss­con­tact,
Cour­riel: omar.​kassab@​swi​ssco​ntac​t.​org

Patrick Wal­ser, Senior Infra­struc­ture consul­tant, Swit­zer­land Glo­bal Enter­prise S-GE,
Cour­riel: PWal­ser@​s-​ge.​com

Man­fred Borer, CEO, Kol­tiva,
Cour­riel: man­fred.​borer@​koltiva.​com